mercredi 8 août 2012

Un OVNI nommé "Le Bleuet" !

Dans mon texte de présentation j'ai avoué avoir renoncé (ou reporté) la création de ma librairie. En effet, les obstacles financiers étant très (trop) importants, la sagesse à guidé ma décision...

Un soir dînant chez des amis (libraires), ils me racontent l'histoire de Joël Gattefossé qui est juste un libraire de génie (ni plus, ni moins).

Imaginez une librairie de 200 m², installée à Banon (commune rurale d'environ 900 âmes) dans les Alpes de Haute Provence, qui propose pas moins de 45 000 ouvrages, dont 479 exemplaires de la Pléiade ! A titre de curiosité, demandez donc à votre libraire de quartier combien il en propose en boutique ?... vous comprendrez !)



Ce libraire hors du commun s'appelle Joël Gattefossé. C'est d'autant plus fou que cet homme est venu sur le tard à ce métier. Avant de se jeter dans le bain, il était menuisier. Sa passion pour les livres est née dans l'atelier d'imprimeur de son père. 
A Banon, ce n'est qu'en 1999 que l'histoire du Bleuet commence avec l'achat de la maison qui hébergera la future librairie, financée par 52 personnes qui ont mis 25 % du capital. En 2001, la librairie Le Bleuet comptait déjà 100 m². En 2009, la vente moyenne journalière est de 415 livres, au mois d'août elles peuvent atteindre plus de 1 000 ouvrages. Ces chiffres font pâlir bien des libraires...
Le Bleuet affiche une croissance comprise entre 6 et 10 % dans une période où le secteur souffre et accuse une baisse de 4% pour l'année 2011.

Joël Gattefossé, ne compte pas s'arrêter là... En 2015, il prévoit que "Le Bleuet sera la première librairie de France du point de vue du fond littéraire, devant Gibert à Paris". Rien de moins.


Non seulement cette entreprise est un formidable succès mais l'aventure de cet homme pour sa librairie force l'admiration.

S'il est une question à se poser c'est : "mais comment fait-il ?"

Suite au prochain épisode...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire