mercredi 22 août 2012

Oups, j'ai dévoré un souris... et j'ai aimé ça !

L'oeil est automatiquement capté par la couverture du livre. Il a vraiment une bonne tête ce souris ! Si son ramage se rapporte à son plumage... eh bien, je vais sûrement passer un bon moment de lecture. Pour 3,99 €, on peut succomber à un coup de coeur !


Je télécharge "La Théorie du Genre" (édité chez NumérikLivres) et le lis sur ma tablette. Oui, car sur le Kindle, sans couleur, ce souris perdrait beaucoup de son charme, ne trouvez-vous pas ?

Qui est donc Hamilton le souris ? Hamilton, est un souris un peu particulier, il observe par son trou de... souris, les travers des employés du Crédit Pérenne de France. On suit les aventures rocambolesques d'une bien fine équipe : un mari Don Juan, une femme revancharde, un amant pleutre, un transsexuel, etc.

Des personnages hauts en couleur, qui se prennent les pieds dans le tapis, des dialogues qui s'enchaînent, des bons mots qui jouent au ping-pong, ça valse, ça balance, on ne s'ennuie pas une seconde ! Tout compte fait, ce roman ferait une formidable pièce de théâtre.

Au fil des pages, Hamilton nous fait partager ses réflexions tantôt drôles, tantôt philosophiques. Voyez-un peu :

"Il travaillait à son ordinateur - ici, ils disent "ordi", je n'aime pas cette façon de trancher la chair des mots. A les faire souffrir ainsi, parfois il se taisent et ne veulent plus rien dire".

" ... Les mots ont leur dignité, ils sont nombreux à refuser de collaborer, à se fédérer, à entrer en résistance. Un jour, il se pourrait que les mots suppliciés ou délaissés ne vous disent strictement plus rien.
Et, un mot qui ne dit plus rien est un mot mort. Pensez-y. Ne soyez pas des assassins des mots".

Savourez : "Encore un mariage qui avait commencé par une salle des fêtes, et se terminait en sale défaite".

Pas mal pour un souris, non ?

Bizarrement, la facilité avec laquelle André Delauré enchaîne les dialogues, décrit les situations incongrues, humanise ses personnages, insuffle une atmosphère loufoque et décalée me fait penser aux excellents romans du regretté Pascal Garnier.

Après avoir lu ce livre en tout point délicieux, je vous promets que vous ne considérerez plus les souris de la même manière !

Je vous éluarderjavinesayatnova*

* "La Théorie du Genre" lu, vous serez bilingue "souris" :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire