mardi 21 août 2012

N'attendez plus, lisez "L'attente"

"L'attente" est le premier roman de Catherine Charrier paru aux éditions Kero. Annoncé comme étant LE livre in-con-tour-na-ble de l'été. Eh bien je l'ai lu !


Pour acheter le premier roman d'un auteur que l'on ne connait pas, il faut passer un cap : celui du prix ! Ce n'est pas anodin... Est-ce que ce livre vaut la peine d'investir 15 euros ?

Au cours de mes (fructueuses) investigations j'apprends que le livre paraît aussi au format numérique à... 6,99 euros disponible sur le store d'Apple.
Cela tombe bien car ma bibliothèque iBooks est un peu maigrelette. Ni une, ni deux voilà mon livre téléchargé et lu dans la foulée !

Sur le roman...

  • C'est l'histoire d'une double vie, d'une promesse de quitter sa femme au bout d'un an de relation. L'année passe et... Je vous invite à découvrir la suite !
  • C'est effectivement un bon roman, d'une auteure cultivée qui cherche à démontrer aux lecteurs qu'elle est une écrivaine, une Vraie.
  • Les pages sont très bien écrites et plaisantes à lire. Catherine Charrier nous assène un réquisitoire sur le divorce lorsque Marie, doit annoncer sa séparation à ses deux filles.

Féministes à l'âme sensible, ne lisez pas ce qui suit, ces lignes sont de nature à vous faire sortir de votre torpeur estivale !

J+3300
...
Pourquoi banalise-t-on le divorce ? Pourquoi dit-on qu'on peut le faire bien, intelligemment, qu'il vaut mieux une union bancale que vouée à l'échec ? C'est faux. C'est la plus grande bévue de la société de ce début de millénaire. J'ai l'impression d'un leurre, d'une gigantesque duperie, j'ai l'impression que l'époque a commis là le récit social le plus aberrant de l'histoire de l'humanité. Les parents doivent souper de leur échec jusqu'à l'écoeurement plutôt que d'infliger cela à leurs enfants. On fabrique une génération de petits blessés graves, d'handicapés à vie, d'amputés du bonheur familial. 30 % de blessés graves. 50 % à Paris. On ne dit pas la vérité. La vérité c'est le désarroi d'une adolescente, un gouffre d'angoisse insondable. La vérité c'est le cri déchirant d'une petite fille de 10 ans qu'on assassine.
...
Alors qu'on va vivre quatre-vingt-dix-ans, dont soixante en couple, on refuserait aux enfants qu'on engendre ces dix à quinze années de continuité, de patience, censées les mener à l'adolescence.
Personne ne partage cela sans doute. Personne ne songe à rendre obligatoire le fait de conduire ensemble à l'âge adulte les enfants qu'on a conçus ensemble, sauf cas de force majeure, de violence. C'est singulièrement rétrograde. Je crois que je ne penserai plus jamais autrement...

Sur le format numérique
  • Bonne idée d'offrir le premier chapitre à télécharger gratuitement. Cela aide le poisson-lecteur à mordre à l'hameçon !
  • Deuxième (très) bonne idée : proposer le livre au format numérique à un prix réellement attractif (6,99 €) par rapport à la version papier (15 €).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire