dimanche 5 août 2012

Le jour où j'ai découvert la liseuse

Tous avons tous dit un jour "moi j'aime que le livre papier, le toucher, le prendre en main, le retourner, lire la 4e de couverture pour, peut-être, découvrir une pépite". Donc pour moi la liseuse JAMAIS !
Puis vous passez le pas... Non pas pour être infidèle au papier mais juste pour goûter une autre expérience, approcher un nouvel outil aussi mystérieux qu'attirant.

La première interrogation est : "mais quelle liseuse choisir ?". Toutes affublées de patronymes issus de Star Wars : Kindle, Kobo, Cybook, Nook, Sony PRS-T1... Il est loin d'être évident de faire un choix raisonné dans cette forêt vierge.


Le support est une chose, le format de fichier en est une autre... Pour faire simple, pratique et surtout pas pour nous enchaîner (oh je suis mauvaise langue, je vais bientôt toucher le mauvais esprit !), les gentils fabricants (Amazon, Bookeen, Fnac...), dotent leur liseuse (aussi appelée tablette ou e-reader) de format de fichier propriétaire. Ainsi, si vous optez pour la Kindle d'Amazon au format AZW (qui interprète aussi les fichiers courants JPEG, GIF, PNG ou BMP), vous ne pourrez jamais, en revanche, lire un livre acheté au format EPUB* ! C'est d'autant plus dommage que ce format tend à devenir le standard.

Pas facile, n'est-ce pas ?**

* Certes, il existe des sites (type Calibre ) pour convertir les fichiers. Cependant, vous conviendrez que lorsque l'on achète une voiture neuve, ce n'est pas pour soulever le capot et refaire le moteur !

** Je vous garde au chaud l'épineux sujet des DRM car c'est une autre histoire...

Alors, j'ai dit "banco" et j'ai plongé ! J'ai opté pour la Kindle Touch 3G.




Il est toujours agréable d'ouvrir l'emballage d'un cadeau. Là, Amazon fait dans l'écolo chic ; belle qualité de carton recyclé, petite notice d'utilisation (genre les "copinous" d'Apple ; nos produits sont tellement intuitifs pas besoin de guide !).


Ce que j'ai apprécié :

  • Une bonne ergonomie, la facilité de prise en main est optimale même pour les néophytes, le téléchargement un jeu d'enfant.
  • La qualité de l'écran qui ne fatigue par la vue.
  • Le poids/format vraiment adapté à une utilisation nomade.
  • La connexion 3G accessible partout (prise en charge par le généreux fabricant Amazon) permet de télécharger des ouvrages de n'importe quel lieu.
Ce que j'apprécie moins :
  • Le peu de choix en livres numériques français... Enfin tout dépend ce que vous lisez ! Les fans de romans érotiques et à l'eau de rose (style Arlequin) sont comblés, des pages et des pages de propositions. En revanche, les fines plumes (Pierre Michon, Hubert Haddad, Christian Garcin...). Point. C'est frustrant ! Soyons patient, l'offre va s'étoffer.
  • Mais où est passée la couleur ? Revenir à une lecture en N&B sur écran est un petit retour en arrière que j'ai du mal à intégrer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire