dimanche 30 décembre 2012

"En route, mauvaise troupe !", le livre, lui, est excellent !

Il y a plusieurs mois, j'ai eu le plaisir de vous faire découvrir le premier livre de Françoise Colonge "Sacrée Edith !". Cette très heureuse découverte avait d'ailleurs donné lieu à un post à voir ou revoir ici.

Lorsqu'un auteur me plait, j'aime le suivre, épier ce qu'il écrit histoire de confirmer (ou pas) ma première impression. En parcourant le site de l'éditeur pure-player, Le Gaulois Nomade, j'aperçois un nouveau livre de Françoise Colonge. Sans hésitation, je télécharge son dernier roman : "En route, mauvaise troupe".

Françoise Colonge
Couverture du livre numérique

Quand un livre parvient à nous laisser des images, des mots, des sensations fortes en mémoire, des mois après avoir été lu, c'est qu'il y a, inévitablement, une rencontre qui s'est produite entre le texte et le lecteur.

Ce second livre de Françoise Colonge n'a rien de commun avec le premier (qui était un recueil de nouvelles formidables). Il s'agit là d'un roman contant la naissance et la vie d'une troupe de comédiens amateurs du Nord de la France. Tout commence par une petite annonce passée par Christine, metteuse en scène et traductrice de la pièce. Neuf bénévoles vont se manifester pour participer à ce projet de théâtre.

Neuf personnages très différents ! du quinqua qui a déjà brûlé les planches, à l'étudiante qui poursuit ses études "pour faire plaisir à papa-maman", au fonctionnaire quotidiennement rabaissé par sa femme et qui aimerait bien avoir son heure de gloire un jour, au jeune architecte imbu de sa personne, à l'étudiant en lettres  mal dans sa peau, à la cinquantenaire qui (re)commence à vivre en retrouvant un amour de jeunesse, etc.

Des liens vont se nouer, des amitiés vont naître. Tous les personnages trouvent admirablement bien leur  place dans ce ballet de comédiens dirigé avec brio. L'équilibre est parfait !

Chaque comédien prend la parole, tour à tour, pour exprimer ses sentiments sur le texte, sur les autres acteurs, sur sa vie, ses problèmes, ses doutes, etc . Drôles et sensibles, les personnages ont tous une faille.

Le roman oscille entre profondeur et émotion. Benjamin, cadet de la bande, abandonné par sa mère, aux allures de psychopathe, découvre sa vraie personnalité : "Je m'attendais à accueillir une belle-mère et c'est la perfection... J'ai pensé à Phèdre : "Je rougis, je pâlis à sa vue ; un trouble s'éleva dans mon âme éperdue".

L'humour n'est pas en reste ! Eléna dont l'admiration de ses parents n'a aucune borne : "... ma mère voulait que j'aille m'inscrire dans une agence de mannequin. Je lui ai répondu qu'avec mon mètre 55, je n'avais aucune chance d'être sélectionnée. Alors, aujourd'hui, forcément, elle m'imagine déjà au festival de Cannes..."
Ou encore Maxime, en toute modestie : "... Quant aux filles, j'ai eu toutes celles que je voulais, et même quelques unes, que je ne voulais pas (je suis trop gentil, j'ai du mal à dire non !).

La perspicacité ne vous faisant pas défaut, vous l'aurez compris, "En route, mauvaise troupe" est un roman qu'il faut lire pour passer un excellent moment !

A télécharger au format Kindle ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire