dimanche 9 décembre 2012

Eileen Gray, Sa vie, son oeuvre... en attendant 2013

Entre le Centre Georges Pompidou, qui présentera la toute première rétrospective française consacrée à l'oeuvre d'Eileen Gray et la sortie du film fiction, "The Price Of Desire" avec Winona Ryder et Vincent Perez, l'année 2013 sera assurément l'Année Eileen Gray !

A cette (grande) occasion les Editions de La Différence proposent un coffret (45 €) extrêmement bien documenté sur la créatrice majeure du XXe siècle, étonnement peu connue du grand public. Peter Adam, son biographe, retrace en deux volumes sa vie intime et l'intégralité de son oeuvre : meubles, tapis, projets architecturaux, peintures, collages... Tout y est !

Pour vous mettre en appétit...

 Le coffret (en blanc) refermant les deux livres 
Les deux livres insérés dans le coffret

Eileen Gray, c'est Peter Adam qui en parle le mieux :

"Ses oeuvres, comme sa personne sont d'une modernité intemporelle et incontournable. Ses maisons avaient une âme, mais sa force tenait surtout à la fraîcheur de sa pensée et à son approche peu dogmatique. Elle portait un regard neuf sur l'existence. Elle échappait à l'imposture intellectuelle de ses contemporains par une remise en cause quotidienne de son travail et d'elle-même. Son art était singulièrement réfléchi et exécuté. Elle sentait profondément l'esprit des objets, les contemplant, les analysant, les perfectionnant jusqu'à faire de chaque table ou de chaque chaise l'amie de l'homme."

Ses bâtiments, meubles et objets sont des exemples parfaits de l'architecture et du design des années vingt et trente.

Table aux lotus, en laque vert bronze, avec passementerie
de soie et boules d'ambre. Les pieds sont surmontés de
fleurs de lotus en ivoire. Vers 1913.
Meuble de rangement, à tiroirs pivotants,
en bois peints.

Le soin apporté à la réalisation du livre "Eileen Gray, Sa vie, son oeuvre" est évidente (qualité des images, du papier, de la mise en page, etc.). Aussi, c'est un réel plaisir de parcourir les chapitres, de se balader entre les époques, de découvrir la vie d'Eileen.

Mais imaginez un tel livre en réalité augmentée ! Les plans des maisons s'animeraient, les tiroirs des commodes s'ouvriraient, nous serions transportés dans l'univers du créateur pour en saisir toutes les subtilités, en comprendre la magie !

Je crois que pour les livres d'art, le livre objet et le livre numérique sont totalement complémentaires. Ils offrent chacun une vision et une approche du sujet différente. Ils s'enrichiraient l'un et l'autre sans se "canibaliser" ! Qu'en pensez-vous ?

Quoi qu'il en soit, la fin du monde étant fixée au 21 décembre 2012, il serait peut-être plus prudent de vous procurer dès à présent ce formidable ouvrage :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire