mercredi 24 avril 2013

Erlendur est de retour ! Mais... a t-il bien fait de revenir ?

Je le confesse, je suis une fan d'Arnaldur Indridason, l'auteur de polars qui vient du froid et qui sait très bien nous coller des frissons dans le dos. Donc, dès la sortie de son dernier roman, je me précipite (peut-être un peu vite cette fois-ci...) pour le dévorer.

Il est à la mode, semble t-il, de faire retourner les héros sur les lieux (plus ou moins heureux) de leur enfance. Si James Bond s'en revient dans la grande demeure de Skyfall, Erlendur lui s'en revient dans la vieille ferme de Bakkasel.

Livre paru en 2013 aux éditons Métailié
Dans "Etranges rivages", Arnaldur Indridason embarque le lecteur dans deux histoires parallèles liées à deux sinistres disparitions : celle de Bergur, le jeune frère du commissaire Erlendur survenue des décennies plus tôt, et celle de Matthildur, une jeune femme disparue un soir de tempête, il y a plus de 60 ans. Erlendur, va remonter les aiguilles du temps sur les deux affaires. Il va parvenir à dénouer l'écheveau de l'une mais garder à jamais le mystère de l'autre.

Je trouve ce livre plus intimiste que les précédents. Le chemin de croix et le voyage vers la rédemption qu'entreprend le commissaire fétiche d'Indridason, apporte à l'histoire une dimension humaine, qui prend trop le pas, à mon sens, sur l'intrigue. C'est longuet, à la page cent, on se demande bien quand l'intrigue va démarrer... et malheureusement elle ne démarre pas. C'est très poussif.

Au moins le dépaysement est toujours garanti...
"Sans doute se rendait-il à Reydarfjördur en passant par les failles de Hraevarskörd ou peut-être en empruntant la montagne Hardskafi par le nord avant de redescendre vers Seydisfjördur."
Ainsi, si vous faites un petit tour en Islande, vous vous sentirez moins perdu...

"Etranges rivages" est, à mon avis, loin d'être le meilleur de ses polars et j'avoue avoir été quelque peu déçue par ce dernier roman. Si on lit un polar c'est avant tout pour se détendre et s'évader, là  j'ai vécu ce moment un peu comme un pensum...

Mais il n'en demeure pas moins, que cet Islandais est un excellent auteur. C'est une bonne raison pour présenter brièvement ses trois livres les plus aboutis (selon moi).

Trois pépites à lire absolument :

"L'homme du lac" se situe sur fond de guerre froide et d'espions de la Stasi.

"La cité des jarres" oscille tantôt entre enquête sordide et l'histoire personnelle de l'inspecteur Erlendur.

"La femme en vert" est un roman policier poignant, violent et très mystérieux qui remonte à la Seconde Guerre mondiale.



On va dire que ce coup-ci Arnaldur à cafouillé et que la prochaine fois il nous reviendra en pleine forme ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire