mercredi 5 novembre 2014

"Miss Mackenzie" d'Anthony Trollope : un classique pas barbant pour 2 sous !

J'entends d'ici certains internautes penser "Pouah du classique !" Ne fuyez pas tout de suite. Certes, "Miss Mackenzie" est à classer dans le rayon "Littérature classique". Mais ce n'est pas inéluctablement synonyme de barbant. Anthony Trollope démontre à la perfection que l'on peut associer à un style très académique une plume alerte. Rien de pompeux ou de lourd ici, d'ailleurs si vous n'appréciez pas spécialement le classique "Miss Mackenzie" participera à vous faire changer d'avis tant elle sait se montrer persuasive et finaude !

Dans la collection Le Livre de Poche

Par les fruits du hasard Miss Mackenzie, que rien ne destinait à un bel avenir (c'est-à-dire à un "beau" mariage assorti d'une belle dote), va être propulsée à la tête d'un coquet héritage. Vous imaginez, sans difficulté, que dès lors notre vieille fille va se retrouver au centre des regards et des attentions, pour certains pas très innocents. Comment cette trentenaire, avec laquelle la vie n'a jamais été douce, va t-elle réussir à naviguer dans une mer infestée de requins-canailles davantage attirés par ses sous que par ses charmes naturels ?

Les prétendants grouillent dans la mare au mariage ! John Ball, son cousin, veuf, père de famille nombreuse et un peu mou du genou, le séduisant et inquiétant Samuel Rubb associé de son frère ou encore le révérend Maguire affublé d'un oeil affreux. La fortune aidant, Miss Mackenzie change elle aussi... Autrefois moins regardante sur les qualités de son époux, elle scrute, elle détaille à présent avec plus de sévérité la moindre imperfection. Elle gagne aussi en grâce et en distinction. Bientôt son héritage va être remis en question. Celle que son entourage prenait pour une idiote, va se révéler maligne, intelligente et déterminée à pendre les bonnes décisions et son destin en main.

Ce livre est une très intéressante étude de mœurs de l'Angleterre victorienne doublée d'une analyse de la condition féminine.

A l'instar des grands auteurs britanniques tels que Wilkie Collins, William Makepeace ThackerayAnthony Trollope maîtrise l'art de l'intrigue et de la finesse psychologique des personnages. Il fait partie de ces auteurs dits "classiques" mais d'une modernité incomparable. Peut-être est-ce la raison pour laquelle ils ne passent jamais de mode...

Par ce temps frisquet, je vous le recommande chaudement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire