jeudi 17 avril 2014

Le Musso nouveau est arrivé !

A l'instar du beaujolais nouveau Guillaume Musso, avec la justesse d'un métronome, se rappelle à notre bon souvenir tous les ans à la même époque. Invariablement, Guillaume Musso, nous offre la même recette. Seuls les ingrédients varient légèrement.

L'assemblage de cette année se nomme "Central Park", aux éditions XO. L'auteur utilise ses deux ressorts fétiches, qui font d'ailleurs son succès : une histoire abracadabrantesque qui fonctionne plus ou moins (suivant votre niveau de crédulité) et un minutieux descriptif topographique de New-York (pas la peine d'y aller, Guillaume nous en offre une visite détaillée).

A part ça ? Pas grand chose à dire...

Nos deux protagonistes Alice (flic française vivant à Paris) et Keyne (soit disant jazzman vivant à Dublin) se retrouvent menottés sur un banc de Central Park ! Ils ne se connaissent pas et ne se sont jamais vus ! Avouez que le début est assez tordu pour capter le lecteur et le dissuader de retourner à son ménage avant plusieurs heures.

Faut dire que tout y est ! Guillaume ne fait pas dans la dentelle fine et translucide de Calais. Non. Son fond de commerce à lui c'est plutôt les lourds napperons en crochet de feu ma grand-mère.
Je vous prends pour témoin :  Alice, notre jeune fliquette trentenaire, est déjà affectée au "36". On est précoce dans la famille. Papa est un ex grand flic qui a fini sa carrière au trou pour malversation (ça ne vous rappelle pas un peu l'actualité dès fois ?)

Bon, Alice est mal dans sa peau. Faut dire qu'elle n'a pas une vie facile. Alice est seule... mais elle a de la ressource ! Accrochez-vous à votre fauteuil ! Le soir du réveillon, notre héroïne ne supportant pas de devoir affronter sa famille sans fiancé à ses côtés, ne trouve rien de mieux à faire que d'aller "kidnapper" son gynécologue !

Paul, (le gynéco beau, altruiste, riche et tutti quanti) ne résiste pas au charme d'une femme si équilibrée. Ils se marient... N'oublions que notre intrépide policière est avant tout une grande professionnelle. Enceinte de huit mois, elle part seule débusquer un serial killer ! Ce dernier poignarde son abdomen et tue son fils, la sauvant par la même occasion. Son gentil mari, accourant à son chevet se tue en chemin (quick).

Ce n'est là qu'un début. Tout le livre est du même tonneau.



C'est ce qui s'appelle un enchaînement malheureux de situations très tristes... Soit vous êtes très sensible et vous pleurez (essuyez vos larmes avec votre chiffon à poussières) ou alors vous trouvez ça trèèèèèèès GROS (et vous vous payez une bonne tranche de rire) !

A consommer lors d'un week-end d'extrême repos ou bien dans les transports.

C'en est fini pour aujourd'hui, vous pouvez retourner à votre ménage !
:-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire