jeudi 18 décembre 2014

"13 à table !", le livre au profit des Restos du Coeur. Remplissez-en la hotte du Père Noël !

"13 à table !" est la très heureuse initiative de la fin d'année du monde de l'édition. Ce sont 13 nouvelles écrites par des auteurs français, parmi lesquels Maxime Chattam, Gilles Legardinier, Marc LevyGuillaume Musso, Tatiana de Rosnay, Franck ThilliezBernard Werber, etc. Pour chaque livre acheté 5 euros, 3 repas seront distribués dans les centres d'accueil des Restaurants du Coeur.

Ces 13 nouvelles se picorent, se dégustent voire se dévorent ! Il y a les bons élèves qui respectent scrupuleusement la consigne qui était de composer une histoire courte autour d'un thème commun  : le repas. Puis, il y a les autres. Ceux qui font un peu ce qu'ils veulent, qui sont un peu hors sujet... Qu'importe ! Leur participation est là, et c'est bien l'essentiel !

Plusieurs nouvelles sont excellentes. Cependant, j'en ai plus particulièrement apprécié deux.

J'ai adoré "La part de Reine", le texte pétri d'humanité et d'intelligence d'Eric-Emmanuel Schmitt. Clovis le clochard, après avoir supporté des semaines durant lesquelles la charité se faisait plus rare, se confie sur l'attitude de sa chienne Reine.
" - Alors tu vois, mon garçon, je me suis aperçu qu'un être humain aurait été incapable d'une telle douceur. Un homme aurait protesté, un homme m'aurait attaqué, un homme m'aurait volé. Pas elle. Dans ses yeux marron, il y avait le malheur d'avoir faim mais ni haine, ni désaveu, toujours ce même amour, cette absolue fidélité. Et ce n'est qu'une chienne, disais-tu ?" (page 227)

A croquer aussi, "Une initiative" de Pierre Lemaitre, très drôle et touchante. Voilà un vieil homme veuf, de 81 ans, en pleine forme vivant seul qui, pris dans le feu de l'action, raccroche son téléphone après avoir invité 6 convives ! Une fois l'euphorie retombée, il réalise sa bourde et se demande bien comment il va pouvoir organiser un tel banquet. L'apéritif, l'entrée, le plat, le fromage, le dessert, les vins... Le voilà pris !
A acheter dans toutes les bonnes librairies pour 5 euros.


Pas encore tout à fait convaincu ? Je peux vous donner 3 bonnes raisons supplémentaires d'acheter, de lire et/ou d'offrir "13 à table !"
  • Imaginez que vous soyez nommé Ministre de la Culture de l'une des toutes premières puissances mondiales. Si vous ne voulez pas passer pour un incompétent doublé d'un inculte, vous devez absolument lire les auteurs les plus médiatiques. Malheureux ! Ne comptez pas sur votre Directeur de Cabinet, il se pourrait fort bien qu'il soit aussi ignare que vous. Je divague, je divague...
  • C'est le cadeau idoine à offrir si vous êtes un peu grippe-sou ! Notez bien que pour un investissement très modique de 5 euros vous passerez pour un ami généreux voire le philanthrope du siècle (bon, limitons nous à la décennie). 
  • Pour lire et découvrir des auteurs apparemment très connus pour les autres et très méconnus pour vous ! J'avoue avec une honnête honte que pour ma part je n'avais jamais rien lu d'Agnès Ledig, de Françoise Bourdin ou encore d'Alexandra Lapierre. Je ne savais d'ailleurs pas plus que Jean-Marie Périer écrivait... Oups. Oh, la, la, mais je réalise subitement que tous les espoirs me sont permis : je pourrais être nommée Ministre de la Culture !
Trêve de plaisanterie. Ceci est une affaire sérieuse. N'attendez pas d'avoir une ou des bonne(s) raison(s) pour améliorer la vie des gens autour de vous, achetez "13 à table !"

Cliquez ici pour en savoir plus sur les nombreuses actions menées par les Restaurants du Coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire