samedi 11 octobre 2014

"Devenir soi" ou les bons préceptes de Monsieur Attali

Après avoir été conseiller spécial auprès de François Mitterrand, Jacques Attali se fait gourou du bien-être. Mieux, dans son dernier livre "Devenir soi", il propose ni plus ni moins que de vous aider à accomplir pleinement votre vie en devenant vous-même. Tentant n'est-ce pas ? Difficile de rester insensible à telle invitation. Alors, s'il ne tient qu'à lire et appliquer les commandements divulgués dans "Devenir soi", essayons...

Livre paru aux Editions Fayard

Dans les 187 pages que compte cet ouvrage, qu'apprend t-on au juste ? Un petit conseil au préalable : les lignes qui suivent ne seront pas des plus réjouissantes. Mettez les barbituriques sous clé, fermez vos fenêtres et bouclez le gaz. Vous échapperez peut-être ainsi à l'envie d'en finir. Ce serait d'autant plus dommage que je perdrais un lecteur :-(

Dans le premier chapitre, Jacques Attali dresse un avenir apocalyptique du monde pris dans une "irrésistible ascension du Mal". Le Mal symbolise les maux qui frappent partout sur la planète. La violence au Proche-Orient, en Ukraine, en Afrique subsaharienne... Le chômage qui touche tous les pays d'Europe sans beaucoup de perspectives de s'en sortir et qui engendre des inégalités croissantes. La démographie qui continue d'exploser. Les évolutions technologiques spectaculaires mais qui, selon toute vraisemblance, n'amélioreront pas la vie des gens. Il est vrai que la robotisation des usines et le big data ne vont pas arranger nos vies ! Les problèmes climatiques s'accentueront provoquant des catastrophes naturelles, des sécheresses, des terres incultivables... Le vieillissement des populations entraînera des maladies du troisième et du quatrième âge face auxquelles les Etats ne pourront rien.

Après la lecture de ces pages, on a bien compris que l'avenir qui s'annonce n'est pas rose... Dans le chapitre suivant l'auteur invente une autre idée, celle de la "somalisation" du monde.

Partant du principe que les gouvernements des nations seront impuissants face à la montée inexorable du Mal. Les gouvernants n'ont plus de pouvoir (des G7, G8, G20 inutiles, aucune puissance internationale n'est capable d'assurer la paix...), la corruption et la criminalité règnent partout. Face à ce vide laissé par les dirigeants politiques des Etats et des institutions internationales, ce sont les entreprises qui prendront le pouvoir sur les gens. Le monde ressemblera à ce que fut la Somalie au début des années 90, lorsque ses dirigeants se sont exilés au Kenya laissant le pouvoir aux mafieux, terroristes et autres religieux. Jacques Attali conclue par "Il n'y aura alors non seulement plus de pilote dans l'avion, mais même plus de cabine de pilotage !" (page 29) Cela démontre que même en prédisant les desseins les plus sombres, on peut avoir de l'humour !

Le troisième chapitre de cette première partie fait apparaître une catégorie peu reluisante celle des "résignés-réclamants"**. Ce sont les citoyens qui attendent tout du pouvoir, qui sont fatalistes et se satisfont (en conscience ou pas) du système dans lequel ils évoluent, ceux qui se placent sous différentes autorités qu'elles soient politiques, religieuses...

Toujours en vie ? Je vous fais grâce des cent pages suivantes. Litanie inutile et verbiage soporifique à mon sens. Jacques Attali égraine une longue, longue... liste d'exemples d'artistes, d'entrepreneurs privés, d'entrepreneurs positifs, de militants qui ont su échapper à un destin tout tracé, qui ne se sont pas résignés, eux. Oust !

Passons directement aux pages qui nous intéressent vraiment. Celles pour lesquelles les lecteurs vont se décider (ou pas) à dépenser 14,50 €. Celles qui vont nous révéler (ou pas) comment "devenir soi".

Pour vous accomplir enfin, vous libérez de vos chaînes et vivre totalement votre destin, voici les 5 étapes à suivre :
Jacques Attali

  1. Prendre conscience de son aliénation. Comprendre les contraintes imposées à sa vie par la condition humaine, par les circonstances et par les autres.
  2. Se respecter et se faire respecter ; réaliser qu'on a droit à une belle et bonne vie, à du beau et du bon temps.
  3. Admettre sa solitude ; ne rien attendre des autres, même de ceux qu'on aime ou qui nous aiment ; et, grâce aux étapes précédentes, la vivre comme une source de bonheur.
  4. Prendre conscience que sa vie est unique, que nul n'est condamné à la médiocrité, que chacun a des dons spécifique. Et qu'on peut même, au cours de sa vie, en mener plusieurs, simultanément ou successivement.
  5. Se trouver, se choisir... On est alors enfin à même de se trouver, se choisir pour prendre le pouvoir sur sa vie. (page 156)
En résumé : il ne faut rien attendre de personne, ne jamais se résigner, combattre tous les déterminismes et tout mettre en oeuvre pour vivre pleinement la vie que tout à chacun rêve.

Comme a su si joliment l'écrire Antoine de Saint-Exupéry, "fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité". C'est ce que je vous souhaite à toutes et à tous.


** Si vous vous sentez appartenir à cette catégorie, pas de panique, je pense que nous sommes quelques uns ! N'oubliez pas : le but de "Devenir soi" est  (uniquement) de vous amener à prendre conscience de votre état et à vouloir en changer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire