vendredi 17 octobre 2014

Ces livres qui invitent au voyage...

Qu'elles soient passées ou futures, les vacances sont toujours un bon sujet d'actualité... et c'est tant mieux ! Passées, elles peuvent être synonyme de souvenirs inoubliables et de rencontres. Futures, elles sont l'espérance de vivre de bons moments, de goûter au farniente, de faire des découvertes, de profiter pleinement de son temps, de se sentir libre...

Nous aimerions tous immortalisés nos plus belles vacances. Nombreux sont celles et ceux qui réalisent des carnets de voyages. Au fil de mes pérégrinations, j'ai débusqué et sélectionné deux livres que je vous invite à découvrir sur le sujet : "L'Art du croquis urbain" de Gabriel Campanario et "Carnets de voyages" de Cécile Filliette. 

Livre paru aux éditions Eyrolles en 2011

Commençons par la première pépite (mon livre préféré à vrai dire...) "L'Art du croquis urbain", paru aux éditions Eyrolles, du journaliste et illustrateur espagnol Gabriel Campanario.

Cet ouvrage se situe entre le livre d'art et le livre pratique. Et si croquer était un remède contre l'anxiété ? "C'est seulement en m'installant à Seattle en 2006 que j'ai découvert le moyen de surmonter l'anxiété que m'inspire une terre nouvelle : je me suis mis à dessiner, sur un carnet de croquis, ce qui m'entourait". Evidemment tous les angoissés n'ont pas forcément le coup de crayon de Gabriel Campanario !

Si l'aventure vous tente de devenir un vrai Urban Sketchers, laissez-vous gagner par les conseils et les balades proposés par l'auteur.

La première partie du livre met bien en évidence la philosophie des dessinateurs urbains : le partage. Pour preuve, deux points de la charte de l'Urban Sketcher met l'accent sur cet impératif : "Nous nous soutenons, aidons, et encourageons les uns les autres et nous dessinons en groupe" et "Nous partageons nos dessins en ligne".


La deuxième partie du livre est consacrée à la présentation des plus célèbres mégapoles réparties sur les cinq continents comme Londres ou Séoul mais aussi à des villes plus modestes telles que Kandern en Allemagne, Davis en Californie. Pour chaque ville l'artiste explique le contexte, la technique, ses astuces et son ressenti.

On termine par un thème difficile : l'inspiration ! Où la trouver ? Comment l'appréhender ? Coment la mettre en scène ? Tous les lieux sont passés au crible : les toits, les paysages, les panoramas urbains, les bâtiments, l'architecture, les zones industrielles, les chantiers, les transports, les personnages en mouvement, les parcs, les musées... L'architecte belge Gérard Michel a passé plus de trente heures sur un toit pour dessiner une vue saisissante de la ville de Liège sur 360 degrés !

Quelques exemples...

de croquis extraits du livre.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la communauté des dessinateurs urbains, c'est ici.

"Carnets de voyages" de Cécile Filliette, paru chez Dessain et Tolra, est un livre pratique. Il vous apprend à composer votre carnet de voyage, concevoir les différentes pages, sélectionner les matériels (papiers, encres, peintures...) Vous pouvez dessiner, certes, mais aussi intégrer des matières, coller, plier, détourner, calligraphier. C'est une vraie bible, bourrée d'idées, pour les novices !

Couverture du livre de Cécile Filliette

Un exemple de pages réalisées à l'aquarelle


De retour de périple, peut-être aurez-vous la chance de vous voir offrir un superbe album photo par vos compagnons de voyage... C'est aussi une solution à envisager lorsque l'on est pas doué de ses mimines. ;)

Merci Patu pour ce beau souvenir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire