vendredi 6 mars 2015

Princesse Camcam, j'suis toujours aussi accro !

J'ai quelque peu (mais de très peu) passé l'âge des livres jeunesse. Cependant, j'adore m'attarder dans les rayonnages des albums dédiés aux enfants (et aux grands aussi, si je veux !) L'univers qui me plait le plus est celui de Princesse Camcam.

Depuis plusieurs années, je suis une fan absolue de son travail. Princesse Camcam écrit le texte et réalise les sublimes illustrations elle-même. Un talent vraiment complet ! En 2012, je vous avais déjà présenté deux de ses albums. Je suis fidèle et récidiviste !

Aujourd'hui, focus sur deux livres parus dans une nouvelle collection et dans un nouveau format.

Le premier "Dans un vieux manoir", est une balade pleine de surprises de la cave au grenier : suivez le guide !

Un gros matou prend les choses en mains et décide de faire visiter l'imposante demeure de ses maîtres aux petits chiots de la maison. Le petit groupe commence ses pérégrinations par le salon, la cuisine, la salle à manger, la chambre "du petit humain"... jusqu'au fatal grenier. "Chut, restez bien près de moi... NON ! N'ouvrez pas !" Les chiots ouvrent le coffre où sommeillent... des souris. Le chat tombe à la renverse raide de peur ! Remis de sa frayeur, notre matou se fait des amis et s'installe dans une vieille armoire oubliée, devenue le royaume des rongeurs. Le matou devient un vrai pacha "Oh... comme c'est gentil chez vous ! Si on m'avait dit plus tôt que c'était de charmantes petites souris qui vivaient là... Encore une tartine de croquettes ? Puisque vous insistez..."
Finalement, pas si méprisables que cela les souris !
Album paru aux Editions Autrement


Dans la cuisine du manoir...

et dans la salle de bains.

Livre paru aux Editions Autrement

Le second livre, "Promenade au jardin", est aussi une pure merveille ! C'est une invitation à la rêverie, à une balade dans le parc... d'un vieux manoir.

Là aussi, des surprises à foison, de la mare au potager.

Notre matou pétochard repart avec les chiots pour de nouvelles aventures... "Dans ce vieil arbre habite une bande de ratons-laveurs. Ces animaux sournois ont toujours l'air de préparer un mauvais coup. Maman me disait d'ailleurs de m'en méfier. J'ai bien suivi son conseil et figurez-vous qu'il ne m'est jamais rien arrivé ! Ils déambulent près d'un modeste étang où dorment des grenouilles, "elles sont en outre très mal élevées : sachez en effet, petits chiens, que l'on ne dit pas "côa" mais "comment". Fat et prétentieux notre chat, "Oooooh... Vous n'aviez donc pas oublié mon anniversaire ! Quel nigaud je fais parfois. C'est une statue de moi ? Je suis très touché, merci mille fois mes amis. Mais, dites-moi... Il n'y aurait pas un peu trop de bougies sur ce gâteau ? Enfin ce n'est qu'un détail !... mais tellement attachant. 

La bande de ratons-laveurs...

et la serre des pics-verts

Les albums de Princesse Camcam sont féeriques. Elle nous ouvre un monde de poésie extraordinaire, fait de couleurs intenses et de gaieté et de dessins à croquer. Finesse des traits, délicatesse et précision, on passerait des heures sur chaque planche à scruter les détails, à soulever les caches au-dessus des dessins, à découvrir mille trésors... J'adore les livres de cette auteure qui sont de véritables oeuvres d'art que l'on garde précieusement et qui, l'espace de quelques heures, ont le pouvoir de me faire remonter le temps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire