samedi 20 septembre 2014

Gilles Legardinier ou le remède à la morosité

Depuis quelques années à présent Gilles Legardinier a su s'imposer parmi les auteurs qui montent, qui montent... Si son patronyme ne vous dit peut-être rien, en revanche, les couvertures de ses livres évoquent certainement un sentiment de déjà vu. Des chats tantôt attifés d'accessoires improbables, ou posant dans des postures incongrues toujours avec une couleur vive en toile de fond. C'est la marque universellement reconnaissable de Gilles Legardinier.

Roman paru au format poche chez Pocket

Bon, ça c'est pour la forme, mais pour le fond qu'en est-il ?

Selon toute vraisemblance Gérard Collard, le libraire hyper médiatique, est conquis "400 pages de pur bonheur !" Eh bien, nous aussi on veut du bonheur, même en papier ! Alors, j'ai consciencieusement suivi la prescription du libraire du Magazine de la santé et j'ai avalé deux cachets. Le premier "Demain j'arrête !" et le second "Complètement cramé !" En fin de compte, les cachetons sont-ils efficaces ?

Gilles Legardinier a sans doute été chimiste dans une autre vie. Il a su mettre au point une posologie, savamment étudiée, entre personnages empathiques, situations loufoques et scènes humoristiques tirées au cordeau. On obtient deux romans divertissants à lire.

Dans "Demain j'arrête !", Julie fait une fixette sur son nouveau voisin Ricardo Patatras. Afin de se rapprocher du voisin mystérieux (forcément) et convoité, Julie échafaude des plans abracadabrantesques et se prend joyeusement les pieds dans des situations invraisemblables... Je recommande ce roman, qui réserve une jolie chute, aux inconditionnels "de l'amour éternel qui dure toujours", ils seront ravis.

Pour ma part, j'ai préféré "Complètement cramé !" On chemine, au long des 420 pages, avec Andrew Blake, un riche chef d'entreprise septuagénaire qui, en période de remise en question voire de dépression, quitte son Angleterre natale. Il vient en France, incognito, assumer le poste de butler de Mathilde de Beauvillier, veuve inconsolable au bord de la ruine. Il va intégrer l'équipe existante qu'il va s'efforcer de (res)souder. Andrew va agir, telle une fée, sur cette petite troupe bien disparate. Entre la cuisinière Odile, revêche (en apparence), Manon la femme de chambre aussitôt enceinte aussitôt larguée (pas pour longtemps, je vous rassure), Magnier le contre-maître du domaine et amoureux transi de la cuisinière et "tortionnaire" de Yanis, gamin paumé... Andrew va bien avoir du fil à retordre !

Les situations relatives aux incompréhensions linguistiques, aux différences de savoir-vivre et de style de vie enrichissent les dialogues entre les personnages. D'ailleurs l'expression "complètement cramé !" échappe totalement à Andrew !

La signature de Gilles Legardinier est incontestablement d'avoir une écriture très sensible, je dirais même féminine. Ses personnages principaux prêtent une attention constante aux autres. Ils expriment un sentiment (trop) rare : la bienveillance.
Le chat Mephisto est un personnage clé du roman.


Dans la morosité ambiante et grandissante (malheureusement) dans laquelle nous vivons, il n'est pas étonnant que Gilles Legardinier rencontre un tel succès. Ses romans sont un bon remède pour échapper quelques heures au quotidien. Alors, n'hésitez pas, avalez deux pilules de Gilles Legardinier et vous découvrirez un monde merveilleux où tout se termine bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire