samedi 6 septembre 2014

Gemma Bovery... le retour

Dans les journaux, à la radio, à la télévision, le Web,  Fabrice Luchini est partout ! Il utilise tous les supports de presse pour promouvoir son dernier film "Gemma Bovery", qui sortira sur les écrans le 10 septembre prochain**. Non, je ne vais pas vous conter la vie et l'oeuvre de ce comédien volubile mais vous parler de LA créatrice de "Gemma Bovery", la très talentueuse dessinatrice Posy Simmonds.


Après des études à la Sorbonne et à la Central School of Art de Londres, Posy Simmonds est devenue la dessinatrive vedette du journal The Guardian où justement "Gemma Bovery" est paru en feuilleton.

Elue Cartoonist of the Year en 1980 et 1981, elle est également auteure de livres pour enfants (entre autres, "Matilda", "Lulu et les bébés volants") et de "Fred", dont l'adaptation au cinéma a été nominée aux Oscars.

Posy Simmonds est aussi la créatrice de Tamara Drewe, qui a, d'ailleurs, aussi fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2010, avec dans le rôle titre... Gemma Aterton.

Avant de vous précipitez dans les salles obscures, lisez ou relisez "Gemma Bovery", paru aux éditions Denoël en 1999.

Excédée par l'intrusion incessante de ses beaux-enfants et de l'ex de son mari, Charlie, Gemma Bovery, décide de s'installer avec celui-ci loin de Londres, dans une charmante fermette du bocage normand. Là, elle découvre avec émerveillement et enthousiasme les charmes de la campagne française. Oui, mais le French way of life va vite avoir ses limites et l'ennui va la rattraper. Afin de fuir un quotidien trop pesant, Gemma prend un amant sous l'oeil jaloux de Joubert, le boulanger du village, qui endosse le rôle de chroniqueur de sa déchéance amoureuse.

Le lieu, le destin, le nom de l'héroïne vous rappellent sans doute quelqu'un... Posy Simmonds donne à Emma Bovary de Gustave Flaubert, une arrière petite-fille en jean et baskets, bien encrée dans son époque, avec ses moeurs, ses désirs de grandeur et ses désillusions.


Ce roman graphique est une satire des anglais middle class et de la petite bourgeoisie française. Les dessins sont tout en finesse et en détails, les personnages expressifs.

Un album entièrement

en noir et blanc.

** Rien que pour vous la bande-annonce du film... Fabrice Luchini y joue le rôle du boulanger Joubert.


Bon livre et bon film !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire