samedi 27 septembre 2014

Aux âmes bien nées... attend parfois le nombre des années !

C'est justement le cas de Robert Goddard ! Illustre inconnu il y a encore peu de temps, cet auteur britannique est miraculeusement sorti des limbes de l'oubli, autant chez nos amis Grands-Bretons, que de ce côté-ci de la Manche. Ce romancier a pourtant publié plus d'une vingtaine de romans depuis les années 80. Apparemment ceux-ci sont restés à dormir au fond des caisses ou ont été menés droit au pilon faute de lecteurs !

Il aura fallu attendre 2013 pour (qu'enfin) Robert Goddard connaisse le succès. Comme quoi il ne faut jamais désespérer...

Une amie, lectrice assidue, m'avait vanté les qualités d'un fameux roman policier à énigme, "Le Secret d'Edwin Strafford"*. C'est en effet un excellent livre policier.

Nous sommes en 1977, un ami de jeunesse de Martin Radford, prof universitaire, reprend contact avec lui après des années de silence. Cela tombe à point nommé car Martin a été chassé du monde de l'enseignement suite à un scandale. Sa carrière brisée, son ami lui propose de le rejoindre à Madère. Martin s'envole pour l'île aux fleurs où il rencontre Léo Sellick, un millionnaire sud-américain, qui habite une magnifique villa, qui fut autrefois la propriété du mystérieux Edwin Strafford, mort en 1951.

Edwin Strafford, a été un homme politique de premier plan, promis à un brillant avenir. Ministre de l'intérieur du cabinet Asquith, aux côtés de Lloyd George et de Winston Churchill, il a brusquement disparu de la scène politique, en 1910, quitté Londres pour sombrer volontairement dans l'anonymat, en s'exilant sur l'île de Madère.

Edwin Strafford a laissé dans sa villa un manuscrit de ses mémoires expliquant sa rupture. Léo Sellick va proposer au professeur d'histoire déchu de remonter le temps pour découvrir la vérité.

Roman paru aux éditions Sonatine et au format poche

Martin va enquêter sur une histoire vieille de plusieurs décennies mais qui n'est, finalement, pas achevée... Quel était donc le secret d'Edwin Strafford ? Pourquoi Léo Sellick s'intéresse t-il autant à ce personnage ? Pourquoi proposer le travail à Martin Radford et pas à un enquêteur aguerri ? Etc.

C'est un roman captivant. Dès que l'on met le doigt dans l'engrenage, on est happé par la machine, par les rebondissements, par les énigmes qui s'enchaînent. On ne lâche plus ce livre du début à la fin.

Robert Goddard conjugue, avec intelligence et talent, le suspens,l'Histoire et les intrigues. Il nous offre un voyage fascinant dans le monde du pouvoir, des alliances et des stratégies politiciennes, le tout reposant sur une brillante énigme policière.

"Le Secret d'Edwin Strafford" est le premier roman que j'ai lu de Robert Goddard et ne restera pas le dernier. J'ai d'ores et déjà en ligne de mire "Heather Mallender a disparu" et "Par un matin d'automne" !

Affaire à suivre...

* "Le secret d'Edwin Strafford" a été publié une première fois sous le titre "Les Voies du bonheur", en 1992, aux éditions Belfond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire