jeudi 7 mars 2013

Guillaume Musso : redoutablement efficace

Comme chaque année j'achète le dernier livre de Guillaume Musso (XO éditions), sous l'oeil ironique et goguenard de mon libraire. Immanquablement, lors de mon passage en caisse, il me fait : "Non, pas vous...". Je sais, il est certainement plus chic et de bon goût de citer les écrivains de "vraie littérature" les Haddad, Michon, Delerm, Nabe, Germain, Millet... que d'avouer lire Musso !

Mais pourquoi devrions-nous faire un choix ? Pourquoi ne pourrions-nous pas apprécier plusieurs styles sans être automatiquement coller dans des catégories de lecteurs : "bons", "mauvais", "intellectuels", "béotiens"... ? La diversité est partout ! Laissons-la aussi s'exprimer en littérature !

"Demain", le dernier opus de Guillaume Musso, est un polar rapide et efficace à la mécanique très bien huilée.

L'histoire est bâtie comme un vrai scénario hollywoodien (d'ailleurs, ce livre aboutirait à un film que cela ne m'étonnerait pas...). Dès les premières phrases, le lecteur est implacablement entraîné dans la vie de Matthew Shapiro, prof de philo toujours très amoureux de sa parfaite (vraiment ?) et brillante épouse chirurgienne, décédée dans un accident de la route.

Matthew achète un Mac d'occasion sur une braderie et lors de la première connexion, entre en contact avec sa précédente propriétaire, Emma. S'engage alors une correspondance par emails qui va aboutir à un rendez-vous manqué. Pour cause : l'un vit en 2010, l'autre en 2011 !

Emma, jeune femme fragile et suicidaire va se révéler forte et combative pour déjouer les obstacles les plus incroyables.


Evoluant entre thriller et comédie romantique, "Demain" est extrêmement bien ficelé. Les intrigues tiennent debout. La rapide succession des scènes, les rebondissements, les retournements de situations, tout est mis en oeuvre pour vous rendre totalement "addict". Assurément vous le devenez ! Pour ma part, j'ai trouvé "Demain" tellement distrayant qu'il m'a été impossible de le refermer avant de connaître le dénouement.

Cela tient aussi au fait que les personnages de Guillaume Musso sont terriblement vivants. Ils occupent l'espace, ils marquent leur passage, les lieux deviennent familiers... "Matthew vivait depuis trois ans dans cette maison de brique rouge à l'angle de Mount Vernon Street et de Willow Street. Une jolie townhouse à la porte blanche massive et aux volets en bois sombre, dont la vue donnait sur Louisburg Square."

La proximité avec le lecteur est si forte, la frontière entre fiction et réalité est si mince que j'ai été curieuse de savoir à quoi pouvait bien ressembler Mount Vernon Street, Beacon Hill à Boston ! Pour vous éviter de chercher, voici la réponse...
Plan de Boston, Beacon Hill
Une certaine ressemblance avec la maison de Matthew, non ?

Si le volume de 430 pages vous effraye, téléchargez-le sur votre liseuse. XO éditions propose le format numérique à un prix vraiment attractif de 13,99 € contre 21,90 € la version papier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire