jeudi 4 octobre 2012

Les "beaux-livres", papier ou numérique ?

Si l'on peut penser sans trop prendre de risques que le format du livre numérique s'imposera pour les ouvrages de types romans, essais, livres pratiques, manuels scolaires, mode d'emploi, etc., qu'en sera t-il pour les "beaux livres" ?

Je parle de ces livres qui ne sont pas juste "de l'encre sur du papier", mais qui sont des oeuvres d'art à eux seuls tant ils sont composés avec soin et recherche.

Peut-on vraiment imaginer que le livre numérique s'imposera aussi dans cette catégorie ?

Prenons l'exemple d'un livre édité en 2008 par le Musée Galliera (le musée de la mode de la Ville de Paris), à l'occasion de sa dernière exposition : "Sous l'empire des crinolines".

L'ouvrage est entièrement recouvert de tissu et protégé par une couverture en plastique rigide amovible ce qui lui confère tout de même un charme indéniable...

Avec couverture plastique
Couverture en tissu
Plusieurs grammages, couleurs (mates, brillantes) sont utilisés pour présenter les chapitres, des carnets (au format "carnet de bal") sont insérés en en-tête des différentes parties, les photographies très détaillées sont très belles enfin la mise en page est recherchée.


En peu de mots : c'est un livre que l'on a grand plaisir à tenir entre ses mains tant il est précieux.

Je ne suis pas certaine qui si j'avais téléchargé cet ouvrage au format numérique j'aurais pris autant de plaisir à le lire, le contempler, le retrouver le ré-ouvrir pour le redécouvrir encore. Cependant, j'aurais pu l'annoter à loisir, le "Stabylobosser" sans craindre de le souiller.

Et pour vous les "beaux-livres" : papier ou numérique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire