lundi 29 octobre 2012

"Les pieds de la femme boutonnière" : un bon livre numérique à découvrir

Encore un joli livre numérique écrit avec finesse ! N'en déplaise aux "pro papiers", il est possible (et de plus en plus) de savourer de belles pages au format électronique.

"Les pieds de la femme boutonnière" de Christine Claude en est un bon exemple. Ne vous fiez pas à la couverture, ce livre est en fait un recueil de trois nouvelles.


Trois voyages dépaysants à deux pas de chez vous !

Le premier, "Les pieds de la femme boutonnière", vous invite dans le coeur du village de Montmartre, rue Lepic, où Ma, la boutonnière et Milo le coursier, vont se lier d'amitié. Lorsque vous l'aurez lu vous comprendrez mieux l'illustration de la couverture du livre...

Le second, "Du jasmin sur la gouttière" (mon préféré !), est le récit de vies mêlées des habitants d'un immeuble qui vont peu à peu se découvrir et s'apprécier.

Enfin, "La faute à Lilou", est l'histoire d'une petite fille, dont le papa s'occupe de Lilou, une enfant surdouée ! Mais alors surdouée en tout (piano, écriture, poésie...) et devient inévitablement objet de comparaison.

Le dénominateur commun de ces trois chroniques c'est l'humanité et la sensibilité. Ces personnages, vous les rencontrez tous les jours, dans votre immeuble, dans la rue, sans les voir, sans jamais les connaître.

Aussi, je vous promets que ceux croisés dans "Les pieds de la femme boutonnière" vous n'êtes pas près de les oublier !

Cette belle découverte est à télécharger ici.

Bon voyage !

vendredi 26 octobre 2012

C'est chez Vuitton à Saint-Germain-des-Prés et c'est gratuit !

Si vous n’avez rien prévu pour demain allez donc flâner du côté du boulevard Saint-Germain, à Paris. A l’emplacement de la mythique librairie La Hune, vous découvrirez un espace éphémère dédié à la littérature, réalisé par la maison Louis Vuitton et intitulé "L’Ecriture est un voyage".

Il n’y a rien à vendre ! Seul le livre est à l’honneur, notamment à travers un catalogue composé pour l’occasion par Laure Adler. Des artistes sont également invités (Claude Closky, Marie-Ange Guilleminot, Jean-Jacques Lebel et Ed Ruscha).

Vous pourrez découvrir pour la première fois en France les 51 planches du livre d’artiste de Ed Ruscha consacré à "Sur la route" de Jack Kerouac. Rien que pour ça courrez-y !



Cette exposition est aussi un salon littéraire animé par Laure Adler autour de conversations, où elle recevra toutes les semaines un invité singulier, tels que Claude Lanzmann, Christophe Honoré, etc.

C’est tous les jours de 12 heures à 20 heures, sauf le dimanche, jusqu'au 31 décembre. Entrée libre.

Notez que pour participer aux conversations c’est uniquement sur invitation... Là, je ne peux rien faire pour vous, je n’ai pas le téléphone de Bernard :-)

jeudi 25 octobre 2012

Lire un fichier epub à partir de son navigateur Internet… c’est pour bientôt !

The Ebook Alternative, la plateforme logicielle de distribution de livres numériques open source, ouverte à tous les acteurs de la chaîne du livre, a finalisé son application de lecture et la mettra à disposition du grand public d’ici la fin de l’année 2012.

Développé en langage html5, le "TeaBook Open reader" rendra possible la lecture d’un livre numérique au format epub à partir d’un navigateur Internet (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari…). La lecture sera donc possible sur tous les matériels (ordinateurs, tablettes, smartphones et liseuses) équipés d’un de ces navigateurs. Aucune autre installation ne sera (apparemment) nécessaire !

Les ebooks seront lisibles en ligne ou hors connexion, en respectant la présentation proposée par l’éditeur, ou avec les adaptations (polices, mises en forme) que souhaiterait le lecteur, et avec une interopérabilité sur tous les supports successifs utilisés. C'est pas beau ça ?

Pour en savoir plus, je vous propose de visionner une vidéo de Guillaume Decitre (des librairies éponymes), un des participants à ce projet.



En attendant de juger sur pièce, vous pouvez dès à présent naviguer avec la version de démo accessible  en cliquant ici !

Bon surf à toutes et à tous !

mardi 23 octobre 2012

Avec Hybrid'Book, de la musique et du son

Dans le numérique ça innove dur ! La jeune et très prometteuse start-up Hybrid'Book associe au texte du son et de la musique. L'objectif est d'inviter le lecteur à partager une expérience de lecture unique.

Avec la combinaison des deux habilement mêlés, le voyage dans l'univers de l'auteur est garanti à tous les coups !

La vidéo de présentation ci-dessous vous donnera un (bref) premier aperçu du travail fourni par cette jeune équipe.

Mesdames, messieurs, ouvrez bien vos mirettes et vos esgourdes !



Hybrid’Book c'est une application gratuite qui vous permet de lire des livres numériques au format PDF, disponible sur l'Apple App Store, et aussi des livres enrichis format ePub compatibles iPad, iPhone, iPod Touch, et bientôt Kobo et Kindle.

Comme je suis vraiment très sympathique, je vous donne le lien pour accéder directement à tous les livres d'Hybrid'Book.

samedi 20 octobre 2012

Un p'tit coup de mou ? Un Marie Potvin et ça repart !

Si vous résidez en Ile-de-France, il ne vous a certainement pas échappé que c'est la fête à la grenouille depuis déjà plusieurs jours ! Votre moral commence à sérieusement décliner au risque de supplanter votre optimisme légendaire. Dites : stop ! Téléchargez de suite l'arme fatale québécoise : Marie Potvin !

"Le retour de Manon Lachance"  va vous donner, comme qui dirait, un bon coup de pied au derrière !


Manon, après avoir hérité d'un petit magot de sa grand-mère, revient dans la ville de sa jeunesse où elle achète une vieille bicoque. Elle compte bien faire exécuter les travaux par Patrick, un sympathique ami, qui cumule les deux qualités (plutôt rares notez bien !) d'être à la fois un bon bricoleur et doté d'un physique plutôt avantageux. Et patatra ! Rien ne se passe comme prévu... notre sauveur prend ses jambes à son cou laissant notre pauvre Manon seule avec sa maison délabrée.

Finalement ce départ sera salvateur. La démission* de Patrick va être l'occasion pour Manon d'affronter son passé**, de renouer avec une personne*** qui a ruiné son avenir, tout simplement les évènements vont mener Manon à faire son deuil.

Je ne vous en dit pas plus...

Cet opus de Marie Potvin est bien construit, il est basé sur une série de flashback. Le lecteur (donc vous bientôt !) comprend progressivement les relations conflictuelles entre les protagonistes. La narration est alerte, le vocabulaire rafraîchissant et dépaysant (comme toujours).

Vous passerez un bon moment et tout ça en dépit de l'absence d'un campivallancien**** ou d'un Jos Louis**** !

* Mais pourquoi a t-il démissionné ce gredin de Patrick ?
** Oh, la, la mais qu'est-ce qui a bien pu lui arriver ?
*** Un homme ? une femme ? un extra-terrestre ?...
**** En plus, vous étendrez votre vocabulaire québécois !

Vous avez toutes les bonnes raisons de télécharger "Le retour de Manon Lachance" aux éditions Numériklivres. C'est facile, si vous êtes Kindle c'est ici, ou iBookStore c'est là !

Bonne lecture !

vendredi 19 octobre 2012

Le Parisien Magazine initie ses lecteurs aux liseuses

Le Parisien propose dans son édition magazine d'aujourd'hui un panorama des liseuses disponibles sur le marché. Bon, s'il est vrai qu'une publicité d'une page sur la Kobo précède (comme par un heureux hasard...) les deux pages consacrées aux liseuses, il est toujours intéressant de vulgariser ces nouveaux matériels auprès du grand public.

Aussi, pour tous les malheureux néophytes qui n'auraient pas le bonheur d'acheter Le Parisien du jour, ils trouveront ci-dessous l'article en question.

Il doivent s'attendre à devoir faire un choix cornélien ! Notez bien que chaque liseuse a un avantage "bien marqué" par rapport à ses concurrentes tantôt "la plus design", "la plus multimédia", "la plus pratique", "la plus solide" et enfin "la plus confortable". Difficile de sélectionner sur de tels critères ; elles sont toutes uniques ! Eh bien, mettez m'en une de chaque et ça fera la rue Michel !

Pour celles et ceux plus informés sur ce sujet ils resteront sur leur faim. Oui, car ici il n'est nullement question de format de fichier, avec ou sans DRM, de prix anormalement élevés du livre numérique vs papier ou autres thèmes ennuyeux !

Non, ici nous sommes juste au pays des Bisounours. Mais rêver un peu cela fait aussi du bien.



mercredi 17 octobre 2012

Liseuse Flex One : leçon de rattrapage...

Les détracteurs du livre numérique avancent souvent comme argument majeur la fragilité du matériel. "Ah ! Si ma liseuse tombe, elle se casse et c’est fini, et puis elle s’glisse pas dans ma veste alors qu’avec mon bon vieux bouquin papier, c’est tout bon !"

Apparemment nos amis « papierophiles » sont passés à côté du lancement de la Flex One en juin dernier.




Un petit rattrapage, qui les aidera peut-être à passer du côté obscur du numérique, s'impose !

La Flex One est révolutionnaire ! C’est la première liseuse dotée d’un écran flexible (fournit par LG Display), beaucoup plus résistant que ceux des concurrents.

La petite Flex One, offre bien d’autres qualités :
  • Un écran 6 pouces avec une définition de 1024X768 pixels (800X600 pixels pour la Kindle).
  • Une finesse et une légèreté remarquables : 4 mm d’épaisseur pour 110 gr (deux fois moins que la Kindle de base).
  • Compatible avec la plupart des formats du marché (txt, rft, pdf, doc, chm, html, epub2, fb2, djvu, et les fichiers mp3…  hormis le format azw d’Amazon, bien sûr.

Petite vidéo de démo, pour vous mettre l'eau à la bouche...



Tout d’abord lancée en Chine, elle commence à investir l’Europe (l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche…). Avec un peu de chance, vous la trouverez au pied de votre sapin… si le Père Noël consent à débourser près de 200 € !

lundi 15 octobre 2012

Une VRAIE librairie comme on les aime !

Il y a librairie ET librairie !

 la librairie GENERALE  du Blanc-Mesnil, qui fêtera son premier anniversaire le samedi 20 octobre prochain, compte parmi ces lieux bénis où il fait bon flâner entre les tables, se laisser séduire par une couverture qui vous fait de l'oeil, saisir un ouvrage posé sur le piano, discuter avec Corisande et Sabina, les deux charmantes libraires qui animent cet antre enchanteur.

52 avenue Henri Barbusse - Le Blanc Mesnil

Corisande et Sabina, libraires et fières de l'être !
Tout y est ! Un vaste assortiment de livres (roman, essais, polars, jeunesse, pratique, beaux-livres, etc.), une gentillesse, une bonne humeur à toute épreuve et une vraie qualité de service.

 la librairie GENERALE  participe activement à la vie de ce quartier tout récemment rénové du Blanc-Mesnil en organisant des animations pour les bout'choux et pour les grands.

En résumé,  la librairie GENERALE  c'est une VRAIE librairie indépendante de qualité tenue par des libraires passionnées qui ne cessent de promouvoir la BONNE LECTURE !

Pour preuve, le vendredi 16 novembre, Corisande et Sabina recevront Makenzy Orcel qui viendra parler de son dernier livre "Les Immortelles", à découvrir chez l'excellent éditeur Zulma.

Les motifs de David Pearson pour Zulma sont toujours un  ravissement !

Rejoignez la page FaceBook de nos deux amies pour avoir toutes les infos et suivre leur actualité !

Allez oust ! Tous sur FB !

dimanche 14 octobre 2012

Redécouvrez Zola et "Une histoire des Grands Magasins"

Courez à l'exposition "L'impressionnisme et la mode" au musée d'Orsay (ouverte jusqu'au 20 janvier) !

Si les peintures sont en grande partie issues du fond permanent du musée, les toilettes et documents présentés viennent tout droit du musée Galliera (fermé pour rénovation). C'est le moment de remonter le temps, au début de la riche, bourgeoise et heureuse Troisième République.

Cette magnifique exposition propose un bel assortiment de gravures de mode, de publicités, de robes et de fragrances, notamment celles d'un certain Aimé Guerlain.

Pour prolonger cette belle balade et replonger au temps des premiers grands magasins, je vous recommande la lecture d'un ouvrage très bien documenté "Une histoire des grands magasins" de Jan Whitaker chez  (l'excellent éditeur de livres d'art) Citadelles & Mazenod.


Certes, il vous en coûtera près de 70 €, mais l'ouvrage les vaut largement. Et puis, c'est tout de même moins onéreux qu'un James Tissot ou Alfred Stevens !

Bien-sûr, le "must" c'est de renouer avec Zola et de relire avec délectation "Au bonheur des Dames"  version papier 2012 ou 1883... c'est au choix !



Ou bien encore la version numérique, format ePub à 0,99 €. Là, c'est imbattable !

Quoi qu'il en soit, je suis rassurée de vous laisser en si bonne compagnie !

samedi 13 octobre 2012

Coup de coeur : un éditeur pour les non voyants

L'aventure de Philippe Claudet, instituteur, est née d'un constat purement factuel et d'injustice  : aucun livre n'est accessible pour les enfants déficients visuels. Dès lors, il va devenir éditeur et fonder Les Doigts qui rêvent.

Le Parisien Magazine d'hier lui consacre une page entière. Il faut absolument lire l'article d'Anne Dhoquois !

Article extrait du Parisien Magazine du vendredi 12 octobre 2012
Cliquer ici pour accéder au site de l'éditeur Les doigts qui rêvent.
Si vous êtes un institutionnel, un particulier... vous pouvez les soutenir (avec réduction d'impôts à la clé), c'est ici.

jeudi 11 octobre 2012

Attention : pépite ! (papier ou numérique, c'est au choix)

Pour être tout à fait honnête je ne connaissais pas Thomas Campi et Vincent Zabus les auteurs d'un vrai petit joyau de bande-dessinée : "Les Petites Gens", aux éditions Le Lombard.

Disponible au format papier chez tous les bons libraires ou chez Izneo pour la version numérique.


C'est un album d'une poésie rare, d'une simplicité déconcertante agrémenté de dessins expressifs et colorés. Mais par dessus tout il y a cette histoire, ou plutôt ces histoires de "petites gens" qui se croisent, sans se voir, dans leur quartier, chacun enfermé dans sa solitude.

Il y a Louis, ce petit garçon qui va chaque jour s'asseoir devant l'entrée du cimetière où repose sa mère sans jamais entrer.
Il y a le papa de Louis, muré dans son chagrin, sourd aux appels de son fils.
Il y a Paul qui n'en peut plus de voir le sourire béat figé perpétuellement sur le visage de son collègue des objets trouvés.
Il y a Irina ancienne danseuse de ballet qui s'évade chaque soir dans un théâtre abandonné pour retrouver la scène.
Il y a Lucie, cette toute petite vieille dame que personne ne remarque, qui collectionne les poussières de ses ménages.
Il y a...
Un des personnages les plus touchants : Lucie

Et puis, il  y a toutes ces petites vies anonymes qui font que la Vie existe.

Je ne vous raconte pas la fin. Elle est à l'image de l'album tout entier : belle et élégante.

mercredi 10 octobre 2012

Conférence du 9 octobre au CNL... que dire ?

Hier soir avait lieu au Conseil National du Livre, à Paris, une conférence-débat sur "L'avenir du livre numérique". C'est un sujet qui semble intéresser, vu les nombreux participants qui avaient pris la peine de se déplacer malgré la pluie.

Qu'avons-nous appris de nouveau ? Eh bien... pas grand chose voire RIEN pour être tout à fait honnête !

Apparemment, je ne suis pas la seule à m'y être ennuyée ferme ! Si la salle était bondée au début, elle ne l'est pas restée longtemps...



Notons tout de même les présences des deux intervenants,
  • Pierre-Marc Biasi, chercheur et spécialiste international de Gustave Flaubert et,
  • Marin Dacos, directeur du Centre pour l'édition électronique ouverte,
qui ont à eux seuls permis d'élever le débat pourtant animé avec dynamisme et humour par Frédéric Martel, président de www.nonfiction.fr/.

Merci messieurs ! Sans vos remarques alliant esprit et bon sens je crois bien que je serais aussi partie avant la fin !

lundi 8 octobre 2012

Le mardi 9 octobre, tous au CNL !

Le Conseil National du Livre* proposera une conférence le mardi 9 octobre à 19h30, intitulée "Débat sur le livre numérique".

Parmi les questions qui seront abordées,

  • A quoi ressemblera le livre numérique ?
  • Quelle sera la valeur ajoutée par rapport au livre papier ?
  • En quoi peut-il bouleverser nos pratiques de lecture ?

Tout un programme... à surtout ne pas manquer !


Pour plus d'info sur le CNL c'est ici

De quoi affiner un peu plus notre opinion sur le devenir du livre papier et l'avenir du livre numérique.

Affaire à suivre...

* 53 rue de Verneuil, à Paris dans le 7e arrondissement.

dimanche 7 octobre 2012

Biographe de Monsieur et Madame Tout-Le-Monde !

C'est entendu, vous n'êtes ni mégalo, ni égocentrique, ni une rock-star mais tout de même vous aimeriez bien laisser une trace de votre passage sur terre, juste quelques lignes pour raconter la personne formidable (on peut tout imaginer) qui vous étiez !

C'est possible si vous avez la chance de rencontrer Gwenndoline Sauval !

Gwenndoline, biographe et auteure, met son talent au service de Monsieur et Madame Tout-Le-Monde pour conter les vies particulières des particuliers. Elle considère (avec justesse et humanité) que toute existence est unique et mérite d'être racontée, transmise pour rester dans les mémoires.

Elle n'a pas son pareil pour se fondre dans l'esprit de son interlocuteur, prêter sa plume pour retranscrire les émotions, capter les sentiments avec justesse. Si vous aussi l'aventure vous tente, voici comment se déroule les entretiens d'une biographie.

L'inconnu vous fait peur ? Avant de vous y jeter à corps perdu, découvrez le style de Gwenndoline dans "Chico L'âme des Gypsies", aux éditions Assouline.


Lisez ce livre formidable sur Jahloul Bouchikhi alias "Chico", fondateur du groupe les Gipsy Kings. Vous passerez un bien agréable moment.

Oh, j'oubliais si vous souhaitez (et je n'en doute pas une seconde) faire plus ample connaissance avec Gwenndoline Sauval, auteure et biographe, c'est ici !

jeudi 4 octobre 2012

Les "beaux-livres", papier ou numérique ?

Si l'on peut penser sans trop prendre de risques que le format du livre numérique s'imposera pour les ouvrages de types romans, essais, livres pratiques, manuels scolaires, mode d'emploi, etc., qu'en sera t-il pour les "beaux livres" ?

Je parle de ces livres qui ne sont pas juste "de l'encre sur du papier", mais qui sont des oeuvres d'art à eux seuls tant ils sont composés avec soin et recherche.

Peut-on vraiment imaginer que le livre numérique s'imposera aussi dans cette catégorie ?

Prenons l'exemple d'un livre édité en 2008 par le Musée Galliera (le musée de la mode de la Ville de Paris), à l'occasion de sa dernière exposition : "Sous l'empire des crinolines".

L'ouvrage est entièrement recouvert de tissu et protégé par une couverture en plastique rigide amovible ce qui lui confère tout de même un charme indéniable...

Avec couverture plastique
Couverture en tissu
Plusieurs grammages, couleurs (mates, brillantes) sont utilisés pour présenter les chapitres, des carnets (au format "carnet de bal") sont insérés en en-tête des différentes parties, les photographies très détaillées sont très belles enfin la mise en page est recherchée.


En peu de mots : c'est un livre que l'on a grand plaisir à tenir entre ses mains tant il est précieux.

Je ne suis pas certaine qui si j'avais téléchargé cet ouvrage au format numérique j'aurais pris autant de plaisir à le lire, le contempler, le retrouver le ré-ouvrir pour le redécouvrir encore. Cependant, j'aurais pu l'annoter à loisir, le "Stabylobosser" sans craindre de le souiller.

Et pour vous les "beaux-livres" : papier ou numérique ?

mercredi 3 octobre 2012

Just... JustBooks.fr

JustBook.fr est un moteur de recherche en ligne qui compare les prix de 150 millions de livres neufs, d'occasion, anciens, rares et épuisés (y compris les manuels scolaires).

Voici un site pour va vous intéresser pour deux raisons : il va vous faire économiser du temps et de l'argent en cherchant parmi les principaux catalogues en ligne les vendeurs (de plus de 50 pays) qui proposent le meilleur prix pour le livre que vous désirez acquérir.

L'utilisation est très facile : il suffit de remplir les champs connus du moteur de recherche. Ce dernier est simple et efficace. Ceci dit s'il était un peu plus sexy on ne lui en voudrait pas !


Les résultats sont bien au rendez-vous ! Il ne reste plus qu'a choisir parmi les différentes options proposées (neuf, occasion...), sélectionner notre vendeur et passer commande.



Elle est pas belle la vie ?

mardi 2 octobre 2012

Envie d'être publié ? Allez sur Bookly.fr !

Si vous rêvez de devenir le nouveau Henry James ou Douglas Kennedy (selon vos ambitions...), vous avez certainement surfé des heures sur la Toile afin de découvrir LE site d'auto-édition qui vous permettra de révéler votre talent au monde entier !

Comme vous avez pu le constater ces sites pullulent : TheBookEditionLuluMy Major Company Books, etc. Tous, apparemment, vous promettent de toucher du doigt le Saint-Graal de l'édition et vous ne savez plus où donner de la tête ni du clavier.

Ces sites d'auto-édition ont surtout un gros point commun : ils sont à l'origine de la diffusion d'une flopée de nanars !

Allez donc faire un petit tour sur Bookly.fr


Le principe de base de Bookly est le même que pour ses concurrents :
  • Des internautes "auteurs" proposent des extraits de leurs manuscrits.
  • Des internautes investissent pour financer le projet.
  • Le livre est publié au format ePub. Chez Bookly, uniquement si le premier palier de 5 000 € d'investissement est atteint en quatre mois. Si c'est le cas, le livre est mis à disposition sur les plateformes les plus importantes : amazon, fnac.com, ibookstore, etc.

MAIS Bookly offre quelques "plus" non négligeables :
  • Le service d'un éditeur professionnel : les oeuvres sont relues par des conseillers littéraires, des corrections de style et d'orthographe sont proposées.
  • L'aboutissement au livre physique : uniquement possible si le second palier de 15 000 € est atteint dans les huit mois. Dans ce cas Bookly Editions co-édite le livre objet avec les Editions Prisma. 
  • Le bénéfice d'un vrai lancement professionnel : mise en place d'un plan média, promotion réalisée par des attachés de presse, diffusion très large via le réseau presse (Femme Actuelle, Capital, Télé Loisirs, Géo, etc)
Vous avez là une opportunité bien réelle de toucher votre rêve... si le talent et/ou la chance sont au rendez-vous bien-sûr.

Quoi qu'il en soit, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !

lundi 1 octobre 2012

Qui l'eût cru ?

Les seniors sont "accros" au e-commerce pour les produits culturels et surtout pour le livre !

D'après une très sérieuse étude, réalisée en juin 2012, par l'institut Comscore, les seniors sont plus nombreux que les jeunes à consulter les sites marchands tels que Apple, Amazon ou encore la Fnac (Groupe PPR).

Pour ces trois fournisseurs ce sont les 55 ans et plus qui dominent leur audience :
  • 26,6 % pour Amazon
  • 25,4 pour PPR
  • 23,5 % pour Apple

Pour les produits culturels la répartition est la suivante :
  • 27,9 % des 55 ans et plus consultent les pages relatives aux livres 
  • 20,5 % pour les 35-44 ans
  • 18 % pour les 25-34 ans
  • 15,7 % des 45,54 ans
  • 15,1 % des 15-24 ans

Il s'agit là de la consultation des pages liées aux livres et non pas de la consommation de livres réalisée via ces plateformes. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si la lecture des pages se transforme en acte d'achat sur ces sites.

Suite au prochain épisode...