samedi 17 août 2013

EMERGENCY 911, un bon polar à découvrir... La preuve ici !

Camilla Läckberg est peut-être le bateau amiral de la collection Actes Noirs d'Acte Sud, il existe néanmoins de très bons auteurs de polars moins "starifiés" et qui n'ont pas (encore ?) été gagnés par la maladie contagieuse du "copier/coller" ou "CRTL C / CTRL V" pour les initiés ! J'arrête là car je sens monter en moi comme une onde de mauvais esprit qui ne demande qu'à jaillir.*

Concentrons sur le cas Ryan David Jahn, l'auteur d'Emergency 911.

Couverture "Emergency 911"
4ème de couv'... pour avoir une petite idée !

Dès les premières pages d'Emergency 911, l'auteur entre dans le vif du sujet. Ni perte de temps, ni temps mort. L'histoire se met en place : Ian, préposé aux appels en détresse au bureau du Shérif, reçoit un coup de téléphone de sa fille Maggie disparue sept ans auparavant... Celle-ci raccroche précipitamment.

"Les cercueils ne peuvent pas contenir les souvenirs, et la terre ne peut pas les enfouir...
Ian secoue la tête
"Non, dit-il. Y'a pas de corps a retrouver. Elle est en vie".
Et elle n'a plus sept ans, elle n'est plus figée dans le temps. Elle a quatorze ans, elle en aura quinze en septembre, et aujourd'hui elle l'a appelé à l'aide. Elle lui a parlé au creux d l'oreille.
Il ne la laissera plus jamais mourir."

Dès lors, Ian va désespérément tout mettre en oeuvre pour la retrouver, la sauver, réparer son absence et dépasser sa culpabilité pour enfin revivre.

La psychologie des personnages est travaillée, étudiée, terriblement bien menée et réussie ! Comment monsieur Tout le Monde peut arriver à des extrémités dans le crime par "amour", comment il vole des vies pour rendre vivable la vie de celle qu'il aime.

Combien de tortionnaires se cachent derrière des masques de "braves types" ?

"Il connaît tout le monde en ville, et tout le monde le connait. Et les gens l'apprécient, pour la plupart. Évidemment, c'est parce qu'ils ne le connaissent pas vraiment, pour eux il est toujours en train de sourire, de donner des petites tapes dans le dos, de demander des nouvelles des épouses des uns et des autres - mais ils sont nombreux, les gens qui montrent leur vrai visage ? Pourquoi vous croyez qu'on a une peau ? C'est bien pour cacher ce qu'il y à en dessous : ce qui est moche. Enlevez la peau et qu'est-ce qui reste ? Rien avec quoi vous auriez envié de taper la conversation."

Avec le personnage d'Henry (le meurtrier), Ryan David Jahn, mêle humour noir et noirceur d'âme avec brio. Ainsi, avant d'exécuter une énième victime Henri n'oublie pas sa bonne morale chrétienne...

"J'imagine que vous avez compris que c'était votre tour, dit Henry. Je pense pas que ça soit d'une grande consolation, mais sachez qu'on est chrétiens et qu'on dira une prière sur votre tombe au moment de vous enterrer." Tout de suite, la mort semble plus douce...

Vous l'aurez compris Emergency 911 n'est pas seulement un polar qui dézingue à tout va, c'est aussi un roman avec de jolis passages :

"C'est Burroughs qui avait raison : l'Amérique n'est pas un jeune pays. L'Amérique est vieille, sale, mauvaise. Elle était là depuis des millions d'années, à attendre, silencieuse ; elle était la terre de bêtes qui ne connaissaient que le langage de la chasse et de la violence, et elle attendait ; depuis une éternité elle était mauvaise, dangereuse, et elle attendait."

C'est un roman que l'on ferme à regret tant on aimerait savoir comment Ian va renouer les relations avec son fils, avec son ex femme devenue veuve, comment Maggie va réapprendre à vivre... Même s'il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir pour Maggie...

"Il dit à Maggie qu'elle est la personne la plus courageuse, la plus forte qu'il n'ait jamais connue. Il lui dit : Tu es un miracle."

Je vous encourage vivement à plonger tête la première dans Emergency 911 durant vos vacances !

* Après mûre réflexion, une petite mise au point s'impose (gentille, bien évidemment). Ne manquez pas les prochains jours un post sur l'écrivaine de polars la plus tartignolle du grand froid. 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Actes Sud vend tout ses livres avec des DRM et à des prix égaux ou supérieurs au papier.
    Je ne cautionne pas ce genre de pratique qui vise à réduire ou bloquer les lecteurs

    RépondreSupprimer
  2. Un roman très noir, j'aime...

    RépondreSupprimer