vendredi 22 mars 2013

Connaissez-vous Laura Sadowski ?

Le but de ce blog est de partager autour des livres, d'échanger autour d'auteurs connus et de mettre en lumière des auteurs méconnus que apprécie. L'auteure dont je vais vous parler aujourd'hui est Laura Sadowski.

Après une enquête, menée auprès des libraires de mon quartier, qui s'est révélée infructueuse, je pense que ce (modeste) blog est le dernier recours pour tirer Laura Sadowski de son injuste anonymat. ;)

Amatrices et amateurs d'histoires abracadabrantesques, passez votre chemin ! Laura Sadowski compose des thrillers judiciaires. J'ai bien écrit "judiciaire", donc forcément la rigueur est de rigueur (!), les intrigues sont tirées au cordeau, les détails des procédures cadrent, étayent les histoires.

Laura est un condensé de, Harlan CobenMichael Connelly et... Frédéric Pottecher, qui savait comme personne, retranscrire et faire partager l'ambiance des grands procès, des enjeux qui se jouent, des rebondissements et des verdicts qui tombent comme des couperets.

Parmi ses oeuvres, j'en ai choisi trois : "L'affaire Clémence Lange", "La Géométrie du tueur" et "Sanglante, sera ta fin".

"L'affaire Clémence Lange" est éditée
aux Editions Odile Jacob


J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de cette dramatique affaire avant la lecture des évènements relatés dans "L'affaire Clémence Lange".

Nicolas Kléber est un avocat à qui tout réussit. Par un étrange concours de circonstances (bien calculées), à la veille d'un réveillon de nouvelle année, il se retrouve emprisonné à la prison de Fleury-Mérogis, où une ancienne cliente de son cabinet purge une peine de quinze ans pour avoir assassiné son patron et amant. Le procès va se rejouer entre les deux protagonistes.

Et si Clémence Lange était innocente ? Et si elle avait été désignée coupable "idéale" ? Et si une autre maîtresse avait tué la victime ? etc.

Ce huis clos entre l'avocat, la détenue et le lecteur est fort bien construit, il distille un réel malaise.

J'ai ressenti la même sensation à la lecture de "L'affaire Clémence Lange" que celle qui m'avait saisi lors de la découverte du "Pull-over rouge" de Gilles Perrault : un amer sentiment d'impuissance.


Avec "Sanglante, sera ta fin" nous partons bien loin de Fleury-Mérogis, pour Dallas de l'autre côté de l'Atlantique. Vous allez faire connaissance avec le système judiciaire américain et pénétrer une machination infernale...

Maître Franck Farraud est désigné (pas par hasard...), pour représenter Teddy Lamar, un jeune délinquant franco-américain réfugié à Paris, qui risque la peine de mort dans son pays, vers lequel il va être extradé. Tout accuse Teddy Lamar d'un sanglant carnage. Franck Farraud voit là, l'occasion rêvée de briller en le sauvant de la peine capitale. Mais les évènements ne ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être...

Dès la première page, vous serez saisi par la rapidité des situations qui s'enchaînent, les rebondissements (toujours crédibles) vous étonneront, vous n'en décrocherez pas !
A la dernière ligne, vous direz "waouh !" tellement vous n'aurez pas vu la chute venir ! D'ailleurs, à cette chute, j'espère bien qu'il y aura une suite...

Laura Sadowski vous invite, sur son blog, à découvrir le premier chapitre de "Sanglante, sera ta fin"

"Sanglante, sera ta fin" en version numérique.
La version papier existe aussi !

"La Géométrie du tueur" en numérique.
J'ai choisi "La Géométrie du tueur" en raison de la psychologie des personnages qui se dégage et qui est déconcertante. Du portrait de ce père avocat en quête d'explications, au profil du serial killer et de la relation qu'il entretient avec sa fille.

Mathis Clay'h est un avocat paumé, divorcé, qui a sombré peu à peu dans l'alcoolisme et la dépression suite à la disparition inexpliquée de sa fille adolescente. Il hante les tribunaux pour être commis d'office. Jusqu'au jour où il rencontre une jeune fille qui lui demande d'assister son père accusé d'être un tueur en série. Ce dernier va jouer avec l'avocat en lui proposant un marché ignoble : le faire acquitter contre la vérité sur sa fille !

L'accusé se transforme en effroyable maître chanteur face à cet avocat condamné à l'aider pour tenter d'avoir une réponse...

C'est un très bon polar, noir et haletant. 

Je pourrais vous dresser la liste exhaustive de ses livres. Mais, le mieux c'est encore de les lire ! Pour les acheter c'est ici !

Il existe plusieurs dénominateurs communs aux livres de Laura Sadowski :
  • Des personnages à la psychologie toujours très aiguisée, faillibles, humains, brisés.
  • Des intrigues sans cesse renouvelées, assez travaillées pour être aussi réalistes qu'incroyables.
  • Une écriture simple qui se prête à merveille à la complexité des histoires. 
En fait, il existe surtout un dénominateur commun aux livres de Laura Sadowski : c'est le talent.

1 commentaire:

  1. Merci de tout cœur pour cette belle chronique, je suis très touchée !
    LS

    RépondreSupprimer