lundi 6 avril 2015

Voyage à bord du Grand Express d'Orient avec Edmond About

Si je gagne au Loto (encore faudrait-il que j'y joue...), je réaliserai deux rêves ! Le premier sera de passer de longs mois à voyager à bord des plus beaux trains du monde, en cabine première classe, bien-entendu. Pas question de se priver du superflu quand on est millionnaire ! Bon, en attendant, j'assouvis ma passion en visitant des expositions, en usant ma souris sur le site d'un opérateur de voyages dédié aux trains mythiques...  et en lisant des livres (activité plus en accord avec mes moyens).

Livre paru dans la collection GEO

Parmi les bons ouvrages, une petite perle à découvrir signée Edmond About"L'Orient-Express", paru aux éditions Magellan et CieC'est un petit livre fantastique, d'une centaine de pages, qui nous convie à un long voyage hors du temps...

Le 4 octobre 1883, le train le plus luxueux du monde quittait Paris pour Constantinople. Promis à une destinée mythique, l'Orient-Express emmenait pour ce voyage inaugural les plus grands journalistes européens. Edmond About, futur académicien et écrivain, raconte avec esprit cette traversée de l'Europe qui le laisse "ébloui et étourdi".

En effet, c'est un périple étourdissant. Le train part de Paris Gare de l'Est, direction Strasbourg, Karlsruhe, Stuttgart, Ulm, Munich, Vienne, Budapest, Bucarest et dépose ses passagers sur les rives du Danube. Faute d'avoir obtenu la concession au-delà, le train stoppe au port de Giurgewo, où un bateau assure la traversée du fleuve jusqu'à Roustchouk en Bulgarie. Ils traversent la mer Noire et débarquent sur le Bosphore au matin. Arrivés à Constantinople, après 3 094 kilomètres parcourus, les voyageurs séjournent au Pera Palace, hôtel de luxe que Georges Nagelmakers, fondateur de la Compagnie des wagons-lits et propriétaire de l'Orient Express, a fait bâtir pour ses invités de marque.

J'ai a-do-ré ce livre ! S'il s'agit bien d'un ouvrage ventant les mille bonheurs que procurent le voyage à bord de ce train, c'est aussi une réflexion sur la géopolitique de l'époque. "Georges Nagelmakers souhaitait que l'Orient Express soit le "Train de l'Europe", celui qui rapprocherait les nations de l'est et de l'ouest de l'Europe. Il oeuvrait ainsi en faveur d'une meilleure communication entre les capitales européennes et le Moyen-Orient." (page 10)

Les idéaux  humanistes de l'ingénieur belge vont être bien mis à mal. Les lignes d'Edmond About écrites en 1883, prédisent déjà le cahot qui va s'abattre sur l'Europe quelques années plus tard. "Les sacrifices que l'Empire ottoman s'est imposés coup sur coup ont laissés les Turcs de la Grèce, de la Serbie, de la Roumanie et de la Bulgarie dans une situation intolérable, qui les contraindra à s'expatrier tôt ou tard. Des malheureux, des innocents expient ainsi douloureusement les violences de leurs ancêtres. Et nous, Français des provinces de l'Est, nous dont le coeur saigne encore des abominations de la conquête, comment resterions-nous insensibles à leurs malheurs ? Notre justice et notre humanité sont mises tous les jours à d'étranges épreuves par cette liquidation européennes qui vient de commencer sous nos yeux..." (page 58)

Imaginez-vous dans votre cabine confortablement installé, traversant la Bavière de Louis II, l'Autriche-Hongrie de François-Joseph, la Serbie d'Alexandre 1er, la Bulgarie de Ferdinand et la Roumanie de Carol 1er avant d'arriver dans la Turquie d'Abdul-Hamid ! Sacrée machine à remonter le temps que ce train, n'est-ce pas ?

Une exposition s'est tenue à l'Institut du Monde Arabe à Paris, au printemps 2014, sur l'Orient-Express. Outre l'exceptionnelle richesse des pièces (mobiliers, documents, témoignages...), un wagon était à visiter sur le parvis. A cette occasion, qui ne se renouvellera pas de si tôt, j'ai pris quelques photos que je partage avec vous...

Table du wagon-restaurant

"Cuisine" du train


Cabine individuelle
Clin d'oeil à Agatha Christie...

En attendant d'embarquer, vous pouvez vous offrir un beau voyage pour la modique somme de 7 € !

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