samedi 18 avril 2015

"La Couleur du lait", pour les amoureux de BONNE LITTÉRATURE

Encore un petit bijou des éditions Phébus... Premier roman traduit en français de Nell Leyshon, "La Couleur du lait", est un roman étourdissant de simplicité et d'authenticité. Un style épuré faussement inabouti. 170 pages de pur bonheur !

"ceci est mon livre et je l'écris de ma main". nous sommes en l'an de grâce mille huit cent trente et un, j'ai quinze ans et je suis assise à ma fenêtre... je vais vous raconter les choses telles qu'elles sont arrivées mais je ne veux pas me précipiter comme les génisses au portail sinon je vais m'empiéger et de toute manière vous préférez sûrement que je commence par là que les gens commencent en général.

et c'est au commencement".

Sur quatre saisons, Mary nous livre sa courte destinée tragique. Née dans une famille pauvre de fermiers du Dorset, Mary est une bête de somme avant d'être une jeune fille "mon père, tout ce qui veut c'est des bras, j'ai répondu. des bras pour tirer le lait, pour rentrer des récoltes et pour labourer des champs". (pagre 92)

Un été Mary est envoyée chez le pasteur Graham pour servir et tenir compagnie à sa femme souffrante. Intelligente, entêtée et irrévérencieuse, Mary va découvrir les livres et l'écriture. Son destin va basculer à la mort de sa bienfaitrice. Alors que les leçons d'écriture s'enchaîneront, les tourments naîtront aussi et la mèneront implacablement vers son destin.
Livre paru aux éditions Phébus


Cet apprentissage de l'écriture ne lui permettra finalement que de révéler la vérité sur sa condition. Jusqu'au bout Mary décidera de son chemin. Je ne vous en dit pas plus, la chute  est très poignante.

Assurément "La Couleur du lait" comptera parmi les romans que vous n'oublierez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire