jeudi 12 février 2015

Le "Tour du monde des terres françaises oubliées" : Un livre que vous n'oublierez pas !

A la question "Avec quel auteur voudriez-vous passer vos vacances ?" Pour moi, Bruno Fuligni se placerait dans le peloton de tête. Non seulement, c'est un véritable puits de connaissances, mais c'est aussi une très jolie plume assortie d'humour et d'esprit, ce qui ne gâche rien. Bruno Fuligni, c'est l'érudition sans prétention.

Avec son dernier livre "Tour du monde des terres françaises oubliées", il nous embarque dans un voyage où l'histoire se mêle souvent à l'absurde. Bruno Fuligni démontre que l'on peut écrire des livres divertissants et instructifs (sans pour autant être ch...) C'est rassurant.

143 pages d'un vrai délice ! Le "Tour du monde des terres françaises oubliées" est une invitation à découvrir les contrées les plus reculées, sauvages, mystérieuses... Leurs noms évoquent les épices, l'aventure, les rêveries baudelairiennes, le calme, la volupté... Si les grands comptoirs coloniaux Indiens résonnent encore dans nos mémoires, Mahé, Yanaon, Karibal, Pondichéry, Chandernagor, vous ne trouverez pas traces d'autres dépendances aux noms tout aussi enchanteurs : Balassore, Cassimbazar, Mazulipatam, l'aldée de Goorpordha, Kouang-Tcheou Wan... Remerciez-moi, je viens de vous lister quelques lieux sympathiques où passer vos vacances !

Plus sérieusement, cette poussière d'Inde a été administrée par un certain sieur Courjon, nommé "Fermier général des Loges". M. Courjon (qui avait visiblement pris le melon...) préféra se faire appeler, en toute simplicité, "maharadjah". La République fit donc un "grand roi" par décret ! Ce "grand homme", décidément très investi dans son rôle "quitte sa redingote et revêtit une sorte de stambouli soutaché de soie noire ; il remis dans un carton son chapeau à haute forme et entoura sa tête d'un turban jaune et brun, retenu par des épingles d'or. On le rencontra aux Champs-Elysées portant une ombrelle blanche." (page 9)
Livre paru aux (bien nommées) Editions du Trésor


Une dernière pour la route ! Saviez-vous que "chaque 1er août, à zéro heure, l'empire de la loi française s'agrandit de trois mille mètres carrés... conquis sans qu'il en coûte rien, sans effusion de sang. Hélas ! cette annexion exemplaire ne dure que six mois et, le 31 janvier suivant à minuit, le territoire gagné est rétrocédé à l'étranger". C'est pour le moins curieux, mais tout à fait authentique. C'est sur l'île des Faisans, en 1659, que Louis XIV et le roi de Castille se rencontrèrent pour signer le traité des Pyrénées, qui fît de l'île un condominium franco-espagnol. Ainsi, propriété commune des deux états souverains, ce territoire, en indivision perpétuelle entre Paris et Madrid, change d'administration tous les six mois ! (page 38)

Les sept chapitres sont tout aussi truculents et passionnants les uns que les autres. Je vous incite très vivement à céder au chant des sirènes du "Tour du monde des terres françaises oubliées".

Non, ce n'est pas le foulard de ma grand-mère que j'ai mis en vente sur eBay ! Cette carte fait partie intégrale de la couverture. Dépliée, elle présente tous les territoires français oubliés. Voyant tous ces petits drapeaux tricolores répartis sur la planète, on se sent de suite une plus grande nation. ;)


Bruno Fuligni est aussi l'auteur du succulent ouvrage intitulé "La Tortue d'Eschyle et autres morts stupides" déjà chroniqué sur ce blog. (Re)lire le billet ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire