Cette année encore ma journée a été très riche... Parmi les agréables surprises du jour, mon entrevue avec Hélène Bazin des "Comptines du pousse-pousse". Hélène est une charmante et talentueuse artiste qui propose des lectures de contes pour les enfants de 2 à 5 ans. Jusqu'ici vous vous dites "Bon d'accord, c'est bien gentil mais c'est pas nouveau !" Eh, bien détrompez-vous ! Hélène réinvente la lecture du conte en utilisant une technique japonaise ancestrale : le Kamishibaï. Vous faites moins les malins d'un coup ! Ma conteuse a eu la gentillesse de bien vouloir se prêter au jeu des questions/réponses pour éclairer mon ignorance. Portrait.
| Hélène est souriante avec à la fois un mélange de douceur et de dynamisme. Quel est votre parcours ? Comment devient-on "conteuse" ? Je suis éducatrice de jeunes enfants, diplômée des Beaux-Arts. Dans le cadre de mon travail, j'ai beaucoup raconté aux enfants : j'aime donner vie aux différents personnages d'une histoire, en prenant des voix, des accents, des tonalités différentes, selon les caractères de chacun. J'ai eu la chance de participer à des stages de grande qualité sur le thème du conte avec «Enfance et Musique». Par ailleurs, en tant que plasticienne, j'ai toujours dessiné, illustré, modelé... |
Quelles attitudes les enfants adoptent-ils lors de la lecture d'un conte ?
Petite anecdote encourageante et très agréable pour moi : Au cours d'une de mes représentations, l'histoire que je racontais était ponctuée d'exclamations de surprise, d'émerveillement, de plaisir, des enfants qui m'écoutaient.
Concrètement comment se déroule une séance avec les enfants ?
Les enfants se posent, deviennent très attentifs et dans le calme l'histoire commence... Ce sont de petits spectacles ambulants et autonomes. Chaque histoire dure environ 15 minutes et est composée d'une douzaine d'illustrations. Chaque séance accueille environ une vingtaine d'enfants. Actuellement 3 contes sont disponibles.
Mais au fait, pourquoi ce nom "Les comptines du pousse-pousse" ?
Je me suis appelée « Les comptines du pousse-pousse » car, il s'agissait autrefois de troubadours japonais, qui poussaient leur vélo de villages en villages avec leur castelet dessus, pour faire des représentations aux villageois.
|
|
Je passerais des heures à vous parler des nombreuses activités d'Hélène (notamment l'atelier de création de marionnettes...) Afin de poursuivre ce premier échange avec elle, n'hésitez pas à lui adresser un email, elle se fera un plaisir de tout vous expliquer en détail !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire