Ici, ce ne sont pas les Quat'zamis mais les trois ! Trois amis inséparables. Tout d'abord Agatha Doyle, "Longue ficelle blonde aux joues tachées de rousseur... débordante de joie de vivre, toujours fourrée dans les coups fumants" (page 14). Puis Hercule, "Lui, le petit gros au flegme plutôt britannique, était bien loin des images musclées et "haltérophilisées", comme il se plaisait à le dire, du héros grec". (page 14) Et enfin, Sherlock, "Sherlock était le sportif du trio ; fin et élancé, il possédait un don pour la course, l'uppercut droit et le déguisement". (page 15) Les présentations faites, entrons dans le vif du sujet...
J'ai apprécié "Agatha Doyle au service de la Majesté", pour plusieurs raisons :
- Pour le bon équilibre entre intrigue policière et grande Histoire. Ainsi, les jeunes lecteurs peuvent à la fois se distraire et découvrir des aspects historiques méconnus d'une manière plaisante.
- C'est aussi une façon d'initier le jeune public aux livres des fameux Arthur Conan Doyle et Agatha Christie.
- La fin du livre réserve quelques pages consacrées à une "Petite visite guidée de Londres" et une brève histoire qui relate la domination de l'Angleterre sur toute l'île en 1494, jusqu'à l'indépendante de l'Irlande en 1949. Un résumé synthétique très bien fait.
- Le livre est illustré avec des plans de la ville et de l'Abbaye de Westminster qui permettent de se repérer dans l'intrigue.
- Le texte est truffé d'expressions anglaises usuelles. Bon, on oubliera en vitesse le sempiternel "My God de merde !" d'Agatha...
D'ailleurs, j'imaginerais très bien une série "Agatha Doyle"...
Ce n'est pas encore tout à fait Noël mais le Père Noël est déjà au travail... Si ce billet vous a plu et que vous connaissez un enfant à qui ce livre plairait, adressez-moi un email, je vous l'offrirai avec plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire