Par hasard, mais alors vraiment par hasard, j'ai ouvert l'album
"PELOTE dans la fumée" de
Miroslav Sekulic-Struja. Je ne sais pas par quelle force j'ai été amenée à saisir et regarder cette BD ! Une couverture sombre, des personnages aux faciès patibulaires et grossiers, un auteur totalement inconnu (en tout cas pour moi), rien d'engageant... à première vue. ET POURTANT ! Dès l'ouverture de l'album, dès les premières pages feuilletées, BOUM ! LE CHOC ! Les couleurs, les détails, les regards, les expressions, tout le talent de l'auteur vous éclabousse... à première vue.
Installée tranquillement, je me délecte et dévore ma fabuleuse découverte.
"PELOTE dans la fumée" est le premier album d'un diptyque. L'été et l'automne sont les saisons de ce tome. Elles suivent la vie d'un orphelinat durant la guerre en ex-Yougoslavie. L'abandon, la brutalité, la crasse, les larcins, la camaraderie, les gangs et les bagarres.
|
Couverture de l'album "Pelote dans la fumée" tome 1 |
| Le personnage central, Ibro, dit Pelote est un adolescent issu des bidonvilles, qui passe ses journées à inhaler de la colle pour oublier sa triste vie sans avenir. Son père quitte la maison.
Le père s'enfermait de plus en plus dans son bureau, où il s'arrachait les cheveux. Puis un jour... "Je reviens tout de suite. J'ai juste une course à faire"... Puis il remit sa casquette en place posa un baiser sur le front de Pelote et empoigna sa valise.
Le père parti, la mère de Pelote se retrouve seule avec ses deux enfants restants. Leur taudis qui faisait office de maison, s'écroule les laissant à la rue. "Il n'y a pas si longtemps, ils étaient six dans cette baraque. Ils n'avaient qu'un seul lit déglingué... Mais, comme par miracle, ils savaient tous s'y serrer comme des souris."
Et les rêves ? Les rêves entraient alors par les fenêtres aux carreaux cassés, accompagnés du clair de la lune et de l'odeur des pains de la boulangerie voisine et se mettaient à tournoyer autour de leurs têtes et le grognement de leurs ventres ne partait qu'avec les premières sirènes des bateaux du matin". Pelote et sa soeur, surnommée Sandale, trouvent refuge dans un orphelinat et c'est une nouvelle "vie" qui commence... |
Les dessins sont fantastiques ! Non,
"PELOTE dans la fumée", n'est pas une BD noire ! Les couleurs éclatantes sont présentes tout au long de l'album.
Miroslav Sekulic-Struja apporte une attention très pointue aux détails. J'aime sa manière de composer de grandes planches sur deux pages. Ses dessins sont de véritables fresques sur lesquelles on passe des heures, sans lassitude, à décrypter les particularités infinies. Sur la page suivante (illustration à droite ci-dessous), on découvre en gros plan les détails non perceptibles sur la page précédente.
|
Page de droite d'une double page. |
|
|
Focus sur les détails de la page précédente. |
|
Rien que pour le plaisir des yeux, deux planches de plus !
Pardon pour la médiocrité des photos, elles ne rendent vraiment pas hommage au talent de l'auteur. mais elles contribuent au moins à mettre son travail en lumière.
Mais au fait qui est-il ?
Qui est Miroslav Sekulic-Struja ? J'ai cherché à savoir, j'ai enquêté et n'ai... pas trouvé grand chose. Un site Web du dessinateur existe...
en Croate. Pour ce qui est du site de l'éditeur
Actes Sud c'est un excellent modèle d'anti-professionnalisme ! Figurez-vous qu'en faisant une recherche patronymique sur l'auteur,
la requête affiche "pas de résultats" ! Ainsi,
Miroslav Sekulic-Struja, n'est même pas référencé sur le site de son éditeur ! Alors, pour une fiche de présentation on repassera (ou pas). Les éditeurs font du "papier" pas du "Web" me direz-vous...
Alors, le mieux est de vous précipiter chez votre libraire préféré, à la bibliothèque de votre quartier, ou encore sur
Amazon. Après vérification, la BD y est bien référencée avec une présentation de l'auteur de surcroît !
Merci qui ?