samedi 15 septembre 2012

Un (très) heureux mélange des genres

Vous mettez  dans un shaker des photos de grands reportages et des illustrations, vous assaisonnez avec de bons textes, ajoutez une bonne dose de talent, vous secouez très fort et vous obtenez un mélange détonnant et étonnant : "Le Photographe".


Fin juillet 1996, Didier Lefèvre quitte Paris pour sa première grande mission de reporter photographe : accompagner une équipe de Médecins Sans Frontières en Afghanistan en pleine guerre entre les Soviétiques et les Moudjahidin.

"Je ne sais pas combien de temps durera cette guerre, mais je sais que plus elle dure, plus elle déracine, ratiboise et mutile d'enfants et plus ce sera difficile de s'en sortir".

Ces mots de Didier Lefèvre datent de 1986...

Emmanuel Guibert retrace ce périple, jalonné de rencontres exceptionnelles, de situations (in)humaines poignantes voire insupportables.
C'est un récit profondément humain et factuel avec à la fois une distance par rapport aux évènements mais avec aussi, et surtout, une vraie proximité entre les êtres.

Le couple "photos/illustrations" est ici associé avec brio ; on navigue intelligemment entre la BD et la photo.
Présentation des auteurs page 10 de l'intégrale

A redécouvrir en trois tomes ou dans l'édition intégrale chez Aire Libre (Dupuis). Je conseille vivement cette dernière car elle propose en fin de livre le DVD du film "A ciel ouvert" que Juliette Fournot, la réalisatrice filme dans le tome 2.

Une (parmi des dizaines) de mes photos préférées - page 63

Profitez du week-end pour rencontrer "Le photographe".

2 commentaires:

  1. Bonjour, une découverte très agréable pour moi ce blog, même si pour l'instant je n'ai pas encore franchi le rubicon du livre numérique étant farouchement attachée à mes livres "papier". Un jour, peut-être, pour la protection des arbres et pour mon confort de lecture partout où mes pas me mèneront je m'équiperai de cette petite machine au nom un peu désuet : une "liseuse". En attendant, je vais poursuivre mon chemin dans ce blog où déjà "Le photographe" a retenu mon regard et donné envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Anonyme,
    Contente que ce blog vous plaise ! Le livre numérique est un complément au livre papier et je vous encourage vivement à venir grossir les rangs des lecteurs sur "liseuse" !

    RépondreSupprimer