jeudi 13 septembre 2012

Prendre le risque de se tromper !

Il est un sujet qui me titille depuis un certain temps déjà : la gratuité du premier tome d'un livre numérique. Plusieurs éditeurs pure-player proposent cette formule pour capter et fidéliser de nouveaux lecteurs.

Une news reçue ce matin de Lecteurs.com qui consacre justement sa home du jour au "1er épisode offert" de la série "Les héros ça s'trompe jamais" de Marie Poivin déclenche ce billet !


En dehors, du but (bien compréhensible je le répète) de gagner de nouveaux lecteurs avec une offre attractive, est-ce faire le Bien du livre numérique, non pas d'être bradé, mais offert ainsi ?

Acheter un livre d'un auteur que l'on ne connait pas c'est prendre un risque : le risque de se tromper ! Ce peut être aussi, comme c'est de plus en plus souvent le cas (quand on se sert chez les bonnes crèmeries :-) ),  l'occasion de dégoter une pépite, de découvrir un auteur talentueux.

Comme tous les amoureux des livres j'ai succombé plus d'une fois à la tentation d'un roman bien présenté sur le site de l'éditeur pourvu que le résumé soit incitatif, j'ai succombé à une couverture colorée et aguicheuse, j'ai succombé aux critiques élogieuses parues sur les blogs... En fait j'ai succombé aux mêmes artifices que ceux mis en place et déployés par les éditeurs "classiques" pour vendre le livre papier !

En vertu de quoi le livre numérique devrait-il répondre à d'autres critères ? Doit-on considérer, qu'en raison de son format différent le livre numérique est un "sous-livre", que les auteurs 100% numérique sont des "sous auteurs", que leur travail est insignifiant, que leur talent ne vaut pas tripette, que ces auteurs ne valent pas non plus la peine que l'on prenne le risque de se tromper pour eux ?

NON, je ne le pense pas.

Je pense, et sans aucune démagogie, qu'un roman numérique fût-il le premier d'une série doit être vendu au même titre que les suivants à un prix raisonnable (maximum 5 €).

En revanche la mise à disposition d'un extrait gratuit pour mettre "l'eau à la bouche" me semble très pertinente.

Et vous qu'en pensez-vous ?

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord, surtout si l'on fait le calcul de ce que gagne l'auteur au final (en comparant notamment le nombre de téléchargements des épisodes gratuits, qui rapportent zéro, avec celui bien moindre des épisodes payants). Mais je prêche aussi pour ma paroisse, qui est bien particulière. :)

    De la perspective du lecteur, en revanche, je suis moins dérangée, car il existe déjà des milliers de livres papier en accès gratuit dans les bibliothèques (et sur les étagères des amis !)... Pour avoir quelque temps roulé ma bosse et eu à peine de quoi me payer à manger, j'étais heureuse de ne pas devoir entièrement renoncer au plaisir de lire, même alors que j'étais forcée de renoncer aux librairies et à toute forme de tentation payante.

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir pris du temps pour déposer votre avis.
    L'un des enjeux du livre numérique VS le livre papier sera certainement de trouver le bon équilibre : un prix très raisonnable pour le lecteur ET une rémunération honnête pour l'auteur. Belle équation à résoudre...

    RépondreSupprimer