dimanche 10 mai 2015

"L'écueil", un roman injustement méconnu d'Edith Wharton

Une montagne de nouveaux livres à lire et c'est sur un très vieil exemplaire de "L'écueil" d'Edith Wharton, que j'ai jeté mon dévolu cette dernière semaine ! Allez savoir pourquoi ?

Les conventions et la rigidité de la haute société sont souvent au centre des oeuvres de cette auteure. "L'écueil" n'échappe à la règle...  et nous entraîne au sein d'une société américaine exilée en France.

Anna Leath, l'héroïne, est une jeune veuve attachée aux valeurs du passé, idéaliste, dotée d'un sens moral très fort et sexuellement refoulée. Elle retrouve après des années d'absence Charles Darrow, qui a lui, un sens un peu plus élastique des conventions !

Anna tergiverse sans cesse, avance, recule, promet, se rétracte... Jusqu'au jour où Charles Darrow, en chemin pour la rencontrer, reçoit un télégramme annonçant : "Obstacle imprévu. Veuillez ne pas venir avant le trente. Anna." Ce message marque le début du livre.
En quittant le train, déçu et déprimé, Charles Darrow rencontre Sophy Viner, une jeune femme délurée et attachante. Ils vont vivre quelques jours ensemble.

Jusqu'au jour où Sophy Viner, alors devenue gouvernante de la fillette d'Anne Leath se retrouve face à face avec Charles Darrow, qui de son côté a renoué des liens avec Anna, qui ignore tout de leur aventure...

La sensibilité d'Anna, ses préjugés, son inaptitude à comprendre la société et l'évolution de ses mœurs l'oppose totalement à Sophy Viner qui incarne tant la spontanéité et l'amour naturel.


Collection 10/18, numéro 2027

Anna apprendra la liaison entre Sophy Vyner et Charles Darrow. Ce dernier tentera de se justifier auprès d'Anna "Elle avait l'excuse de sa solitude, de son malheur, de détresses et d'humiliations qu'une femme telle que vous ne peut pas même soupçonner. Elle avait pour seul passé l'indifférence et la méchanceté, l'inquiétude pour seul lendemain. Elle a vu que j'avais pitié d'elle et elle en a été émue. Elle y a attaché trop d'importance, elle l'a exagérée. J'aurais dû voir le danger, mais je ne l'ai pas fait. Ma conduite est impardonnable". (page 313)


Je vous laisse lire le roman pour savoir ce qu'il advient de nos personnages...

Si vous aimez les romans où les faits et les sentiments sont cachés, où règnent les non-dits et les sous-entendus où la dissimulation tient le premier rôle, vous adorerez "L'écueil".

Ce n'est pas le roman le plus connu d'Edith Wharton, mais il mérite vraiment que vous vous y attardiez...

Il a d'ailleurs fait l'objet d'une très bonne adaptation cinématographique, "Passion's Way", avec Sella Ward et Timothy Dalton. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire