samedi 16 mai 2015

"Le Blues du braqueur de banque", un livre férocement drôle !

Connaissez-vous Flemming Jensen ? Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler de cet auteur Danois (très connu dans son pays parait-il...), avant de tomber sur ce petit livre de poche vert "Le Blues du braqueur de banque", paru aux éditions Actes Sud, collection Babel.
Livre de Poche BABEL n° 1278


Voici un livre férocement drôle et burlesque sur fond de satire politique servi par une intrigue extrêmement bien ficelée ! N'en jetez plus !

Un narrateur tout à fait incompétent dans son art : le braquage de banque, nous conte la mésaventure de Max, spin doctor de son état. Ce dernier a estourbi (notez le mot, il a toute son importance !), à coup de bouteille de whisky Glenfiddich de 30 ans d'âge (faut au moins ça pour une huile...), son vieil et fidèle ami Tom, accessoirement Premier Ministre Danois et employeur de Max. Lors de sa terrible et malencontreuse mésaventure Max rencontre Signe, jeune Scout, éprise d'idéalisme (enfin, jusqu'à un certain point seulement...)
Dans un huis clos drôle et enlevé, Max va tenter de manipuler et de retourner ce témoin décidément très gênant.

Flemming Jensen maintient le cap et entretient les rebondissements jusqu'au bout. La fin est effectivement très inattendue. Je vous laisse la découvrir...

J'ai beaucoup aimé son style et ses dialogues empreints d'humour, de bonne humeur, qui prêtent sans cesse à sourire...

C'était la première fois qu'il assistait à un ballet. "Ces jeunes danseuses de ballet, là, disait-il, elles dansent tout le temps sur la pointe des pieds. Pourquoi n'engage-t-on pas tout simplement des femmes plus grandes ?" (page 88)

Ou encore, lorsque les deux compères cherchent l'endroit idéal où cacher le corps du Premier Ministre, Signe émet une idée lumineuse... "C'est pas bête, Signe , se dépêcha-t-il de dire. Le principe est excellent : un endroit où le fait de rester totalement immobile n'éveille pas l'attention."...
"Le secrétariat de la mairie ! s'écria-t-elle. Il ne s'y passe jamais que dalle, ils restent juste assis !" (page 180)

Si vous avez envie de passer une heure de détente et de dérision, ce livre est pour vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire