Je ne suis pas une adepte de ce style de littérature mais pourquoi pas ? Gagner quelques années de vie, c'est tentant, non ? La mode est passée par là... Ainsi, tous les médecins qui bénéficient d'une certaine notoriété y vont de leurs bons conseils. Voyons un peu de quoi il retourne.
"Si le tour de taille en centimètres représente 80 % de la taille en hauteur, le risque est de mourir dix-sept ans plus tôt que la moyenne"... Si vous mangez trop de sucre vous allez choper le cancer du pancréas... Si vous buvez brûlant vous risquez de développer le cancer de l'oesophage (comme les malheureux japonais).
Oh, la, la, je me sens mal, ça commence fort, le docteur Saldman sait filer les chocottes à ses lecteurs ! Nous allons nous accrocher au livre pour savoir comment nous en sortir...
L'été arrive... Il est sérieusement temps de penser à se refaire une petite santé. Ressembler a un pachyderme en fin de vie sur la plage ne fait rêver personne et fait surtout fuir tout le monde. Fidèle lecteur, homme et femme, lisez attentivement ces lignes, elles vont vous aider à reconquérir, ou conserver, votre précieux capital santé. A partir d'aujourd'hui, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! Les astuces pour limiter l'appétit : Un de vos meilleurs alliés est le "nerf vague". Là, vous regrettez amèrement d'avoir séché vos cours de bio au lycée. L'idée est de stimuler ce petit coquin "qui représente la principale voie de communication entre le tube digestif et le cerveau". (page 16) Alors, stimulons notre nerf vague ! Si ressembler a un hamster en apnée ne vous effraye pas cet exercice doit (normalement) limiter votre appétit. A répéter avant chaque repas. |
|
A l'issue des trois minutes, vous pouvez recracher le contenu de votre bouche ou l'avaler... Le résultat est étonnant : la sensation de faim a disparu, pour être remplacée par un sentiment de plénitude". (page 18)
Vous êtes aussi fin prêt pour adhérer à la secte de Richnou :-)
Plus sympathique à présent. "Des travaux scientifiques ont porté sur un geste à la fois simple et efficace. Ils consiste à placer au centre de la table un pot de menthe fraîche. L'odeur qui s'échappe des feuilles entraîne une baisse de l'appétit." (page 27)
Pourquoi pas ? Il y a un petit côté romantique qui ne gâche rien et puis, ça ne mange pas de pain, comme pourrait le dire notre docteur.
Celle-ci va vous plaire... Vous établissez une liste des aliments qui vous font craquer puis vous les laissez vieillir. "Pendant une semaine, laissez votre fameux quatre-quarts rancir, devenir dur, perdre de sa saveur. Sept jours plus tard, dites-vous que vous êtes libre de le manger en entier. Au bout de deux bouchées, vous serez écœuré". (page 30)
Faut-il être médecin pour savoir que manger des aliments pourris passe vite l'envie de manger ?
Parmi les aliments amis :
Laissons nos délicieux gâteaux rances et notre gloubiboulga moisi en paix et concentrons nous sur les aliments qui nous font du bien.
- En ingurgitant quotidiennement "un café vert par jour, vous pouvez perdre jusqu'à 2,5 kilos en trois mois". Comme nous le rappelle notre bon docteur plein de bon sens "Ce n'est pas une perte vertigineuse, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières". (page 49) C'est pas faut.
- Mangez 8 amandes (ni salées, ni rôties à l'huile) par jour, soit l'équivalent d'une pomme et demie en terme de calories. C'est un excellent régulateur de l'appétit.
- Foncez à la pêche aux sardines et mangez-en 3 par jour. C'est un coupe-faim naturel et sans aucun danger. Retirer au préalable l'huile afin d'éviter, à la fois, d'avoir les dents du fond qui baignent, et pour supprimer le mauvais gras. Booouuhhh.
- J'aime beaucoup quand Frédéric nous confie des secrets, notamment celui de la tarte aux pommes... Il sait comme personne mettre du suspens dans ses énigmes. "Une cuillère à café par jour de cannelle contribuerait à faire baisser le sucre circulant dans le sang". Donc, c'est bien compris : la tarte aux pommes uniquement avec de la cannelle qui, en plus, "retarderait la vidange gastrique". (page 54).
- Une dernière pour route... "l'ail permettrait de diminuer de 30 % la fréquence des cancers colorectaux et de 50 % celle des cancers de l'estomac. Il exercerait également une fonction protectrice contre les cancers de la prostate et du sein". En bon praticien, notre auteur connait l'effet néfaste de l'ail sur notre haleine, alors il préconise de "passer la soirée uniquement avec des personnes qui ont partagé le même plat !" (page 80)
Le Dr Frédéric Saldmann est un homme prudent. Il use beaucoup du conditionnel, mais en matière de médecine on ne peut pas lui reprocher. Il a une vraie capacité à rendre compréhensible son sujet et sait très bien vulgariser son message. "Prenez votre santé en main !" est un livre très facile à picorer.
Lorsque j'aurai bien digéré le premier chapitre, j'attaquerai le suivant, "Prendre soin de son corps". En attendant, je vous laisse, mon kilo de sardines, ma tarte à la cannelle et ma barrique de café vert m'attendent...
Portez-vous bien !