jeudi 22 janvier 2015

C'est le moment de lire "Esprit d'hiver" de Laura Kasischke. Brrrrr, brrrrr, gla, bla !

Un temps à rester chez soi bien au chaud. Un temps à dévorer un polar qui vous fait froid dans le dos. Jetez-vous avidement sur "Esprit d'hiver" de Laura Kasischke vous ne serez pas déçu. "Esprit d'hiver", premier polar que je découvre de cette auteure, remplit parfaitement la triple mission d'être un livre bien écrit, avec une intrigue bien ficelée et une fin qui vous laisse bouche bée. Pas mal, non ?

Le réveillon se prépare chez Holly et Eric, un couple ordinaire d'américains moyens. Tout est apparemment très banal. Eric part à l'aéroport accueillir ses parents. Holly reste à la maison en compagnie de sa fille Tatiana. Mais étrangement ce matin tout va mal. Holly se réveille très en retard. Tatiana est d'une humeur irascible. Le déjeuner de Noël ne sera jamais prêt à temps. Le blizzard se lève et s'installe dangereusement sur la région. C'est dans cette atmosphère pesante et inquiétante à la fois que les souvenirs d'Holly remontent à la surface... L'atavisme familial qui condamne les femmes de sa famille à mourir jeunes. La longue thérapie pour vivre avec ses démons. La passion pour l'écriture et la poésie. L'adoption en Sibérie, 13 ans plus tôt, de sa fille chérie. Des réminiscences vont émerger de plus en plus fortes et claires. Elle s'interroge, persuadée que "Quelque chose les aurait suivis depuis la Russie jusque chez eux ?"

"Il y a autre chose ? avait demandé Eric à Anya, en cette journée de printemps de Sibérie avant qu'ils ne passent la porte de l'orphelinat Pokrovka n°2 pour retourner chez eux avec leur superbe fille. Nous avons juste besoin d'être informés afin de savoir ce dont elle aura besoin. A l'avenir. Vous voyez. Etes-vous au courant d'une quelconque maladie dans l'histoire familiale ? 
Edition Le Livre de Poche n° 33505


Eric et Holly avait remarqué le regard dur qu'une des infirmières avait adressé à Anya quand cette dernière avait répondu dans son anglais énigmatique et étrangement poétique : "La soeur, oui, née pour mourir. Même maladie que la mère." (page 246)

Pas question de vous gâcher l'intrigue en vous en disant plus ! Je peux juste vous confier que la chute est à la fois surprenante et émouvante.

Comme je vous le disais en préambule, "Esprit d'hiver" est un aussi thriller bien écrit. Laura Kasischke cite, entre autres, le poète Hongrois Miklos Radnoti"Nombre de ses poèmes étaient des fragments d'amour destinés à l'épouse de Radnoti et, à l'université, Holly avait appris par coeur la traduction de presque tous ces poèmes, bien qu'elle ne se rappelât aujourd'hui que ces vers : Mais ton image demeure dans ce grand bousculement, au fond de moi lumineuse, et stable éternellement, tel l'ange qui fait silence devant le monde détruit, l'insecte qui fait le mort au creux de l'arbre pourri..." (page 225)

Vous passerez en compagnie de Laura Kasischke et de son "Esprit d'hiver" de délicieuses heures de plaisir livresque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire