lundi 28 juillet 2014

"Un avion sans elle" peut-être... mais pas un été sans Michel Bussi !

Voici un bon roman de vacances ! C'est quoi un roman de vacances ? Un livre qui vous détend, que vous pouvez ouvrir selon vos envies, vos occupations, le reprendre sans perdre le fil, le lire en attendant l'embarquement, le glisser dans votre poche, en écorner les pages sans craindre de l'abîmer.

Michel Bussi c'est l'auteur qui monte, qui monte... Sans faire de bruit il se hisse à la 8ème place des plus gros vendeurs de romans en 2013.

"Un avion sans elle" est le premier roman de Michel Bussi que je lis. Ici point de mots savants ou de style trop alambiqué. Tout se joue sur l'histoire et les rebondissements.

Quelle histoire ? Suite à un crash d'avion sur le mont Terrible en 1980, le seul survivant est un nouveau né ; une petite fille. Cette dernière va se retrouver au centre d'une bataille que vont se livrer deux familles. D'un côté les Carville, riche famille industrielle de banlieue parisienne, et de l'autre les Vitral, modeste famille de Dieppe qui vend des gaufres et des frites sur les plages normandes. La justice tranchera...

La grand-mère, Mathilde de Carville, non contente de la décision de justice et convaincue que l'enfant est bien sa petite fille, s'offrira les services de Crédule Grand-Duc, ancien mercenaire reconverti en détective privé, afin d'élucider le mystère de cet enfant.

Au bout de 18 ans d'enquête, de contre-enquête, d'interrogatoires, de reconstitution, de pistes improbables suivies, et d'un test ADN, Crédule décide, face à cette insoluble affaire, de mettre fin à ses jours. Au moment même d'appuyer sur la détente, la vérité lui saute aux yeux ! Il a résolu le mystère d'Emile/Lyse Rose...
Paru au format poche, chez Pocket


Les différents personnages tiennent une place importante, ils sont étudiés et disséqués. On peut citer, Malvina de Carville, la tête d'une femme de 40 ans plantée sur le corps d'une fillette qui se balade avec son Mauser dans la poche prête à dégainer, Nicole Vitral et son physique troublant qui ne cesse de refermer ses boutons de chemisier et de son gilet, Mathilde de Carville, grande prêtresse des potions magiques, Ayla Ozan exilée turque gérante d'un kebab inquiète pour Nazim l'associé de Crédule... qui, finalement aurait mieux fait de s'inquiéter pour elle ! Tous les personnages ont une vraie densité.

L'ensemble du livre repose sur sa chute. La fin est étonnante, imprévue, époustouflante tout en étant très réaliste. C'est un livre bien ficelé !

Pour en savoir plus sur l'univers de Michel Bussi, c'est ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire