jeudi 5 juin 2014

"Le secret du jour J" et "L'Orchestre rouge" : deux livres palpitants

Je profite d'être à la veille des commémorations du jour J pour partager avec vous deux livres d'un auteur que lis et relis toujours avec plaisir : Gilles Perrault. Cet écrivain n'est pas que l'auteur du "Pull-over rouge" sur l'affaire Christian Ranucci, il a beaucoup écrit sur la période de la Seconde Guerre Mondiale, notamment "Le secret du jour J" et "L'Orchestre rouge", tous les deux parus aux éditions Fayard.

Edition originale.

"Le secret du jour J" retrace la folle course que menèrent les services secrets d'Hitler pour découvrir  et quand aurait lieu le débarquement. L'état-major d'Ike Eisenhower est sur les dents, si le secret est percé par les allemand, l'armée alliée sera broyée...
Entre tentatives désespérées des espions allemands pour mettre à jour le secret et les intoxications multiples et variées lancées pour berner le commandement allemand, tout y est. C'est un véritable jeu de poker auquel se livrent les personnages, l'amiral Canaris, chef de l'Abwehr (contre-espionnage de la Werhmacht), Walther Schellenberg, chef des services secrets nazis, le général Montgomery ou encore le colonel Passy, fondateur et chef du BCRA gaulliste, dont il fit, à partir de rien, l'un des plus efficaces services secrets de la Deuxième Guerre mondiale.

Ce livre, pas barbant pour deux sous, se lit comme un thriller !

C'est l'histoire du plus important réseau de renseignements de la Deuxième Guerre mondiale qui est racontée dans "L'Orchestre rouge".

Si vous appréciez les histoires rocambolesques d'espions, les récits de vies brisées, les fins heureuses où il est possible de rencontrer et de sauver son héros, alors ce livre va vous plaire. Je dirais même plus, vous ne pouvez et ne devez pas passer à côté !

Implanté au coeur même de l'empire nazi, ce réseau a joué un rôle décisif dans la défaite allemande. Plusieurs dizaines de ses membres furent décapités, fusillés ou pendus, mais leur action, selon l'amiral Canaris, a coûté à l'Allemagne la vie de 200 000 de ses soldats. A sa tête, un homme exceptionnel, Leopold Trepper dit le Grand Chef. Juif polonais, militant révolutionnaire depuis son adolescence, il a su réunir une élite d'hommes et de femmes prêts à tous les sacrifices. Après des pertes désastreuses, Hitler ordonne la destruction de l'Orchestre rouge. Gilles Perrault a passé trois années à parcourir l'Europe sur les traces des survivants de ce fabuleux et intrépide réseau.
Livre paru en 1989

Au moment où le Grand Chef est en difficulté, Gilles Perrault va tout mettre en oeuvre pour l'aider et le sauver. Au-delà d'être un livre historique, "L'Orchestre rouge" est avant tout le récit d'une aventure humaine exceptionnelle la rencontre d'un homme et de son héros... dans la vraie vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire