jeudi 21 février 2013

Comment vendre des livres numériques ?

Au Labo de l'Edition, espace dédié au numérique à Paris, Vincent Marty, directeur général de Dilicom et en charge du projet MO3T, a tenté de répondre à l'épineuse et très intéressante question : comment vendre des livres numériques ?



Parmi les participants, on comptait des éditeurs et libraires indépendants. Chacun avec des problématiques et craintes bien particulières.

Pour les éditeurs : comment distribuer nos livres ? sur quelles plateformes ? peut-on échapper aux mastodontes (Amazon et Apple) ? fichiers avec ou sans DRM ? etc.

Pour les libraires : quel intérêt pour un client d'aller chez son libraire de quartier pour télécharger un livre ? quels investissements doit-on réaliser pour quelle rentabilité ? allons nous devenir des vendeurs de chez Darty ? etc.

Nous étions dans le concret, le tangible, le factuel !
Des questions vraies !
Le postulat de Vincent Marty est de dire : "Si l'on ne tente pas maintenant de comprendre notre environnement et son évolution et de bâtir un projet qui prend en considération les différents acteurs de la chaîne du livre, pour essayer de faire en sorte que chacun y trouve une opportunité, il est certain que l'avenir ne sera pas rose."

Les débats de la matinée ce sont donc orientés sur :

Les freins :

* Le taux de pénétration des appareils connectés.
* La technique.
* L'offre de livres numériques.
* La différence de prix entre les versions papier et numérique.
* La présence de "big players" détaillants.

Les solutions proposées aux libraires pour vendre les livres, parmi lesquelles :

leslibraires.fr
Fondé à l'initiative de la librairie Dialogues, à Brest, le site leslibraires.fr a pour but de permettre de retrouver sur Internet ses libraires préférés, leur atmosphère particulière, la qualité de leur servie et de leurs conseils, leur choix et leurs spécificités.
C'est un véritable réseaux de libraires indépendants, qui proposeront un très large choix de livres neufs, mais aussi de livres anciens, rares ou d'occasion.

epagine.fr
ePagine permet à tout libraire de vendre en magasin et sur Internet l’ensemble de l'offre papier et numérique des éditeurs. Les libraires peuvent vendre dès maintenant des livres numériques et les lecteurs achètent leurs livres numériques aux libraires.
Pour cela, il suffit juste de choisir une libraire au moment de la création de son compte. C'est la librairie choisie qui reçoit le paiement.

ou encore numilog.com et tea-ebook.com.

Autre solution mise en place pour les libraires : le Hub Numérique Dilicom. Il s'agit d'un réseau en étoile qui relie les distributeurs et les libraires en un seul point.
Le Hub offre une palette de services complète basée sur la mutualisation des coûts, schématisée ainsi :


Le Hub permet de gérer les différentes transactions nécessaires au développement du commerce de produits dématérialisés :
  • Fourniture des métadonnées collectée auprès des plateformes de distribution
  • Transmission des commandes des revendeurs vers les différentes plateformes de distribution.
  • Livraison des liens destinés aux consommateurs finals des plateformes de distribution vers les revendeurs.
  • Reporting pour faciliter le service-après vente (SAV) assuré par les revendeurs.
Il ne se substitue pas aux entrepôts de données ni aux plateformes de distribution qui conservent leurs prérogatives. Il ne propose pas non plus de solution logicielle "clé en main" à destination des revendeurs.
Il permet à un utilisateur de multiplier les connexions avec les fournisseurs ou les revendeurs tout en utilisant un point d’accès unique avec le même protocole de communication et en choisissant une fois pour toutes le format des transactions, etc.
La documentation technique du Hub Numérique Dilicom est consultable ici.

Reste à savoir combien ces adaptations coûteront aux libraires indépendants économiquement déjà très fragiles et surtout pour quelle rentabilité ?...

1 commentaire:

  1. Pour ceux que cela intéresse, j'ai fais un site permettant aux auteurs de vendre leurs œuvres numériques. Les annonces sont complètement gratuites.

    http://ebook.lesmarchandsdulivre.com/

    RépondreSupprimer