"Caveau", la mise à mort effroyable d'une famille. La fin d'une époque... "Aux Martins le temps coule comme ça depuis des milliers d'années, il y a les bêtes, les plantes et les arbres, il y a les saisons, la montée en estive et la descente en plaine, les naissances et les morts de tout cela, des herbes et des arbres, des mois et des années, et les pierres qui se fendent et qui fondent en sable, il y a le ciel gigantesque toujours là, et la route des étoiles dans la nuit et la mer là-bas au bout de l'horizon, et nous au milieu ne sachant trop que faire".
"Trois soeurs et un frère" ou des destins opposés et soudés à la fois . "Et ainsi on vit par cette claire journée de fin d'été, en tête de cortège d'une foule noire vêtue, marchant dans l'argent du soleil : un militant communiste, une bonne soeur et une pute à la retraite accompagner leur soeur à sa dernière demeure".
Les trois dernières nouvelles, "Dégueuler", "Vendre" et "Se taire" évoquent le (non)futur de la Corse.
Extrait de "Vendre" (pages 107 et 208) ...
"Arrêtez de faire semblant. Puisqu'en fait tout est à vendre.
...
Vendez les jardins, les potager les vergers. Vendez les terrains où les anciens enlevaient pierre à pierre, là où ils charriaient de la terre pour combler les planches pauvres.
...
Coupez les chênes vieux, les plus gros les plus larges ; oh, après tout coupez tout, faites-en du bois de chauffage écologiquement compatible, pour réduire votre empreinte de CO², pour faire des barbecues entre amis.
...
Détruisez les tombes, les caveaux, les sépultures oubliées, les mausolées, faites des réductions de corps, puis jetez les os à la mer ou donnez les aux chiens. Les morts aujourd'hui s'incinèrent, la cendre conservée dans une urne de marbre, dispersée au vent, ou oubliée dans un cendrier du salon. Le terrain gagné rapportera toujours plus que ces hommages archaïques et inutiles.
...
Revendez les marbres à un artisan, les plaques mortuaires à un brocanteur, faites-en du dallage à moindre frais.
...
Sciez à la base les vieilles croix de fer, elles serviront aux cimetières pour chiens dans des pays riches.
...
Démontez les chapelles en pierres, numérotez chaque élément, et exportez-les dans les nations sans histoire accompagnés du manuel de reconstruction. Eteignez à jamais les lumières des phares.
...
Renversez et enterrez les pierres dressées les dolmens, les alignements. Tuez les bêtes des eaux, tuez celles du ciel et celles de la terre, bestiaux reptiles et bêtes sauvages, faites-en du pâté et mettez-les en boite.
...
Gommez les étoiles du ciel, ne distinguez plus le jour de la nuit et laissez vos boutiques ouvertes sans interruption.
...
Offrez-leur votre amitié avant qu'ils ne partent, c'est toujours quelque choses de plus. Ne vendez pas votre âme, vous n'en avez plus, contentez-vous de manger leur merde".
Ne cherchez pas "Mauvaises Nouvelles" (12 €) sur les tables des supermarchés encore moins en tête des gondoles, pas non plus en home d'Amazon ou des sites communautaires de lecture, pas non plus de format numérique. Non, vous ne le trouverez pas. Gilles Zerlini se cache, se réserve, se livre uniquement aux initiés, se refile sous le manteau !
J'espère vous avoir donné envie d'aller le débusquer là où il se cache : chez votre libraire indépendant préféré. Vous ne le regretterez pas !