mardi 29 janvier 2013

De la nécessité de la liseuse au retour des "Héros, ça s'trompe jamais", saison 2

Quand on prépare sa valise pour un voyage c'est sans cesse la même rengaine, sélectionner les bons vêtements et les bonnes chaussures pour s'alléger au maximum. Avant, c'était pareil pour les livres, ne prendre que des poches qui ne craignent rien, pas trop épais, différents styles pour éviter l'ennui... mais ça c'était avant ! Avec mon Kindle, je ne me pose plus la question, je télécharge à tout va (ensuite je lis sur ma liseuse ou ma tablette). J'embarque une dizaine de livres, légers comme des plumes et je navigue de l'un à l'autre au gré de mon humeur, de mes envies...

Le jour où les lecteurs auront compris la plus value de ces nouveaux outils, le numérique décollera en flèche tant ils deviennent indispensables une fois que l'on y a goûté. Je me souviens des sacs à dos chargés de livres et je sais que pour rien au monde je ne reviendrais en arrière !

Alors qu'avais-je emporté dans ma "musette électronique" ?
  • La suite de la série des "Les héros, ça s'trompe jamais" de Marie Potvin, chez Numériklivres.
  • "La Place du mort" de Pascal Garnier, chez Zulma.
  • Trois romans de la palpitante Laura Sadowski, chez Odile Jacob"Sanglante, sera ta fin", "La géométrie du tueur" et "Les enquêtes de Mathew Leuck" (tome 1). Une belle découverte, dont nous reparlerons plus longuement tant cette auteure me donne des frissons !
Commençons aujourd'hui par "Les héros, ça s'trompe jamais" de Marie Potvin, la saison 1 avait retenue mon attention tant par la fraîcheur du texte que par les personnages attachants mis en scène.

C'est toujours difficile de reprendre la suite d'une série après plusieurs mois ! Ce sont les mêmes interrogations : allons-nous retrouver la même proximité avec les personnages ?, l'auteur n'est-il pas essoufflé ?, a t-il su trouver les bons ressorts après 6 précédents épisodes ?...

Dans la saison 2, la saga de la famille Grondin monte en puissance et s'étoffe en évitant les écueils de la caricature facile. Ainsi, on reprend aisément le cours des péripéties des personnages, de nouveaux venus font leur apparition insufflant un nouvel élan, les histoires sont crédibles, les personnages ont de l'ampleur et de la densité.

Alors, quoi d'neuf ?

Cette nouvelle saison se concentre sur un p'tit nouveau, Étienne Grondin, cascadeur de son état et cousin des (déjà) légendaires Max et Philippe. Son retour au bercail ne fait pas que des heureux ! Notamment pour Sylvain, lui aussi légendaire mais version « tocard » qui se voit, une fois encore, confronté à ce cousin plus brillant, plus courageux, trop envahissant… « trop tout » quoi !

Marie Potvin, renforce aussi la présence du ténébreux et versatile Erick Fiore, agent d’artistes, qui met sa carrière en stand-by, pour se rapprocher de sa sœur Julia… Suzie, la sœur de Sophie et belle-sœur de Philippe, intègre aussi le cercle des Grondin.

Tout ce beau petit monde valse bien ensemble, tout est bien cadencé (la longueur des chapitres, le rythme, l'alternance des scènes), la chorégraphie est bien huilée. On a qu'une seule envie, que cela continue ! 

Si vous avez été séduits par la saison 1, vous aimerez la saison 2 !

Seul petit regret : c'est trop court !!

A quand la suite ??

Des couvertures toujours extrêmement soignées... c'est très agréable !
Elle est pas jolie ma bibliothèque iPad :)
Version Kindle... c'est autre chose !