lundi 7 janvier 2013

De bons textes, de belles couleurs pour Les éditions du Sonneur !

Les petites couvertures acidulées, c'est le signe distinctif des Editions du Sonneur. Il n'y pas que les couvertures qui soient dignes d'intérêt, les textes publiés le sont tout autant !

Fondée en 2005 par Valérie Millet, cette petite maison d'édition, a la bonne idée de publier des textes inédits, oubliés ou méconnus.

Catalogue des Editions du Sonneur
Des livres sur des thèmes très variés

Pour ma part, j'ai plus particulièrement apprécié :

"Le requiem de Terezin" de Josef Bor. Ce livre conte l'histoire extraordinaire de Raphaël Schächter, pianiste et chef d’orchestre tchécoslovaque, qui durant son internement au camp de Terezin parviendra à répéter et à faire jouer le Requiem de Verdi, avant sa déportation à Auschwitz.

"Qui a assassiné Mozart et autres énigmes musicales" de E. W. Heine. Si le titre (accrocheur) est tourné vers Mozart, c'est la fin de plusieurs virtuoses qui est passée à la loupe. Ainsi, on apprend qui à décapité Haydn, ce que cachait le silence de Paganini, qui a secouru Berlioz et qui a envoyé Tchaïkovski à la mort. Avouez que le programme n'est pas déplaisant !

Le catalogue est vaste ! A n'en pas douter vous trouverez le texte qui vous ravira. Présentation intégrale des livres à consulter ici. Les Editions du Sonneur proposent la vente en ligne.

Deux remarques :

  • Dommage que Le Sonneur ne propose pas (encore) le format numérique. Le format des livres s'y prêterait pourtant à merveille...
  • Ces petits éditeurs de qualité vont absolument devoir se mobiliser et s'organiser pour exister sur la toile. En effet, avec la disparition progressive des librairies indépendantes ou pas (cf. Virgin France), qui seront leurs prescripteurs de demain ? Les utilisateurs des réseaux sociaux dédiés aux livres (Babelio, lecteurs.com...) ? Les pages d'accueil des libraires en ligne déjà "squattées" par les poids lourds de l'édition ? Cette question centrale est épineuse, nous en reparlerons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire