mardi 11 novembre 2014

"Le fils de la maîtresse de Pétain", un excellent roman à découvrir

Contrairement à ce que beaucoup (trop) de lecteurs pensent encore, la qualité d'un livre ne dépend pas de son support ! Qu'il soit papier ou numérique, le pire comme le meilleur existe... Aujourd'hui, c'est votre jour de chance, je partage avec vous le meilleur ;-)

"Le fils de la maîtresse de Pétain", écrit par Hervé Torchet et paru aux éditions Numeriklire.net, est la démonstration parfaite qu'un livre numérique peut être d'une grande qualité littéraire.

Cet excellent roman, basé sur une histoire vraie, nous plonge dans les sombres années de l'Occupation et même avant. Du temps où le nom de Philippe Pétain était synonyme de libération et pas encore de collaboration.

Marthe Ravel est l'épouse d'un éminent chirurgien breton qui s'ennuie ferme dans sa province. Elle est aussi celle qui sera la plus durable maîtresse de Pétain.

"Elle a trente-trois ans, et s'effraie de voir sa beauté se faner déjà, et son éclat se ternir avec elle. Elle dorloterait bien ses bambins qui l'adorent, mais cela ne se fait pas ou ne suffit pas. La tendresse doit venir d'ailleurs. Et voilà qu'en cette année 1907, un nouveau colonel est nommé à la tête de la garnison.
Ce colonel, c'est Pétain.
Jean ne sait pas exactement quand il a compris que Pétain était devenu l'amant de sa mère et l'ami de son père".

Son fils, Jean Ravel, devient un haut fonctionnaire du Quai d'Orsay sur lequel le héros de Verdun a toujours posé une main bienfaitrice. Cependant, le temps des choix est venu...

"Il sait aussi la question que Berlioz ne pose pas, mais qui le taraude : et si lui, Ravel, trahissait l'homme à qui il doit tant ? Peut-il renoncer à Pétain si facilement ? Joue-t-il franc-jeu ? La France, oui, certes, mais l'amitié, la reconnaissance, la dette d'honneur". 
Livre paru aux éditions Numériklire.net


Tiraillé entre sa reconnaissance et son amitié pour l'amant de sa mère, Jean Ravel penchera sans équivoque pour le camp Gaulliste et rejoindra Alger.

"Mais le privilège du Maréchal continue et la micheline remonte paisiblement la France du sud au nord sans que l'occupant y mette son nez, ce qui arrange bien Jean, dont la serviette est gonflée de documents confidentiels et de messages codés. Que la mécanique se grippe un seul instant, que le parapluie se ferme, et il passera aussitôt du confort relatif du pouvoir vichyssois au verdict implacable du peloton d'exécution, en admettant même qu'il ait la chance d'éviter le transit par les bas-fonds de la torture".

Au travers de la voix de Jean Ravel, aussi poète, ce livre explique avec une infinie sensibilité la difficulté à faire des choix. "Le fils de la maîtresse de Pétain" est un vibrant hommage à ces femmes et à ces hommes de l'ombre, pour la plupart, qui ont risqué leur vie et décidé de suivre des chemins dangereux pour la Liberté.

C'est un roman intelligent et bien écrit, qui pousse à la réflexion... 

"Oui, décidément, que n'est-il mort avant l'infamie de Munich, on lui édifierait des statues dans tous les villages, au lieu de quoi il sert l'Allemagne et son image encourage les Français à collaborer avec l'occupant, et il tolère que l'on arrête des enfants juifs jusque dans la propre ville où il a établi ses quartiers. A-t-il fait le tri entre les juifs et les autres, dans la tranchée de Verdun ? Bien sûr que non. Mais alors, il était encore Pétain, l'homme à la légende, un mythe qui, dans quelques mois, quand les Alliés auront renvoyé les folies de Berlin dans les soupiraux des bas-fonds de l'Histoire, aura disparu à tout jamais sous la souillure de la collaboration. Alors, surtout il était l'amant de ma mère."

A télécharger d'urgence ici pour le format epub et pour le Kindle c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire