Et pour cela, je ne vais rien vous vendre ! En fait, vous allez juste vous libérer en faisant une bonne action avec Bibliothèques Sans Frontières. C'est la principale ONG qui vient en appui aux bibliothèques dans le monde francophone. Vous comprenez que vos livres seront les bienvenus ! |
|
Bibliothèques Sans Frontières collecte chaque année près de 100 000 ouvrages auprès de bibliothèques, d’institutions et d’entreprises. Mais pour permettre à BSF de proposer à ses bibliothèques partenaires un choix de livres aussi large que possible, BSF récupère aussi les livres des particuliers comme vous et moi. L'organisation a mis en place le projet « Aux livres citoyens ! » afin d’établir un maillage de boites de collecte de livres, en partenariat avec la Mairie de Paris et les mairies d'arrondissement.
Si vous souhaitez faire don de vos livres et les voir rejoindre les bibliothèques du monde entier (Europe, Afrique, Asie...), suivez le mode d'emploi ci-dessous. C'est très simple ! Tout tous les cas ont été prévus.
Si vous êtes à Paris ou en proche banlieue, vous pouvez déposer vos livres dans les points de collecte. La liste est ici.
Si vous habitez hors région parisienne, adressez un email ou appelez le 01.43.25.75.61 (de 10h à 17h du lundi au vendredi), pour connaître la date de la prochaine collecte nationale de Bibliothèques Sans Frontières.
Pour ces deux options, avant de déposer vos livres dans un lieu de collecte choisi, remplissez ce formulaire en ligne, afin d'enregistrer votre dépôt.
Le service "plus-plus"
Si vous êtes en région parisienne hors départements 77, 91 et 95, les équipes logistiques de BSF peuvent venir chercher les livres chez vous ! Ce déplacement se fait dans une limite de 10 cartons de livres. Si cette option vous intéresse, remplissez ce formulaire d'enlèvement en ligne. et vos petits livres chéris partiront dans les 3 semaines suivantes...
Avant de donner vos livres, quelques consignes à observer :
- Ne donnez pas de livres annotés (personne n'a besoin de lire vos remarques si pertinentes soient-elles !)
- Veillez à ce que vos livres n'aient pas de pages déchirés (il peut être frustrant de ne pas pouvoir lire les pages les plus croustillantes !)
- Assurez-vous qu'ils aient bien un code ISBN ou un code barre (à moins qu'ils soient issus de la bibliothèque de l'arrière grand-père, ils doivent normalement en avoir un...)
- de manuels scolaires (trop barbants... on préfère les BD et les romans !)
- de guides touristiques (les infos changent, changent... on arrive et l'hôtel est fermé depuis 2 ans !)
- d'ouvrage de prosélytisme religieux (ouille, ça brûle !)
- d'ouvrage de droit de plus de 3 ans (il serait dommage d'apprendre un code civil périmé !)
- d'ouvrages scientifiques de plus de 10 ans (sauf ouvrages de références).
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour vous y mettre. Bons cartons !
Pour tout connaître des programmes (la Khan Academy, les Voyageurs du code, Ideas Box...), et pourquoi pas devenir bénévole* ? toutes les infos sur Bibliothèques Sans Frontières ici.
|
|