mardi 27 mai 2014

Pelham Grenville Wodehouse so british

Temps morose, moral dans les chaussettes, pas envie de sortir... Restez à la maison en compagnie de Pelham Grenville Wodehouse. Voici un auteur qui va réveiller votre bonne humeur et vous activer les zygomatiques !

P.G Wodehouse est un auteur britannique de romans et de nouvelles injustement méconnu en France. C'est un des maîtres de l'intrigue joyeuse, des situations loufoques et des vaudevilles épiques. Cette drôlerie n'enlève rien, ni à la densité des personnages ni aux ressorts des intrigues tirées au cordeau.

Comme souvent avec Plum, ses personnages trouvent leur scène dans le milieu de la gentry britannique de l'entre deux guerres (1918-1940).

Ses personnages sont toujours excentriques à souhait, ses dialogues sont énergiques et teintés d'argot édouardien, son humour est présent à chaque coin de page, sa grammaire sans fausse note. Wodehouse est un magicien des belles lettres !
P.G. Wodehouse à 23 ans.


Couverture de "Si j'étais vous"

Les éditions Les Belles Lettres justement viennent d'éditer en français, "Si j'étais vous", roman paru en 1931.

Anthony, cinquième comte de Droitwich, découvre qu'il a été échangé, au berceau, avec le fils de la nourrice, Syd Price, actuellement coiffeur à Londres. Lorsqu'il l'apprend Syd réclame son héritage et va devoir faire face aux difficultés de la vie d'un noble britannique tandis qu'Anthony se résigne à aller diriger son salon de coiffure. Il s'aperçoit alors que sa fiancée, la belle Violet, riche héritière de l'empire des Quatre-vingt-dix-sept Soupes, n'en voulait qu'à son titre...

C'est avec un féerique décor de château anglais que débute le roman : A travers les larges portes-fenêtres du salon de Langley End, la demeure campagnarde d'Anthony, cinquième comte de Droitwich, dans le comté de Worcestershire, bien des choses pouvaient attirer et charmer le regard. Au-délà de l'allée de graviers bien ratissée qui disparaissait derrière une haie de rhododendrons s'étendait une pelouse veloutée, roulée et tondue depuis des siècles par des générations de jardiniers attentifs".
Les rôles vont s'inverser.  Anthony (ex comte de Droitwich) va devoir apprendre à "déboiser des crinières" alors que Syd Price va devoir, au péril de sa vie, apprendre à monter à cheval tel un noble accompli "Si vous voyiez mes bleus, vous auriez pas l'coeur d'm'y envoyer. Ma cuisse droite r'semble plus à un coucher de soleil qu'à une jambe humaine".



P.G. Wodehouse a été un auteur des plus prolifiques. En effet, il a écrit pas moins de 70 romans, 200 nouvelles et 19 pièces de théâtre !

Si vous vous aventurez (ce que je vous recommande grandement) dans l'univers délirant de Wodehouse, vous rencontrerez forcément ses deux personnages clés, apparaissant dans une quinzaine d'ouvrages : Jeeves valet de chambre stylé et coincé, et son maître Bertram Wooster dit "Bertie", jeune aristocrate désœuvré toujours pris dans des situations des plus périlleuses et cocasses.

Sachez qu'il existe même un club dédié à cet auteur, "Les Amis de Plum P.G. Wodehouse Club", prêt à vous accueillir.

Frappez à la porte, c'est ici !
Parmi  les célèbres romans de Wodehouse...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire