mardi 11 décembre 2012

Martine d'hier... Martine d'aujourd'hui

Plusieurs générations de petites filles ont été endoctrinées par les aventures de Martine ! Nous y étions toutes "accros". Chaque nouvel album était un voyage au pays des Bisounours (avant l'heure !). Grâce à Martine beaucoup de petites filles, dont je faisais partie, ont pris le virus de la lecture. Alors "MERCI MARTINE !"

Les fillettes d'aujourd'hui peuvent découvrir son univers en version "papier" et "numérique" avec une application interactive. En 2010, Casterman a confié à Media Tools le projet de transposer l'héroïne sur écran. Le projet est abouti et se dote chaque mois de fonctionnalités mises à jour (en mode "push").

Patapouf, Minet et Moustache n'ont pas bougé d'un poil ! Sur la demande des héritiers de Marcel Marlier, Media Tools a respecté scrupuleusement les recommandations : conserver intégralement le graphisme, les dessins originaux et la mise en page. Autant dire "copier/coller" l'album papier !!

Couverture de "Martine monte à cheval"
Page 1 de l'album "Martine monte à cheval"

On peut voir, dans la vidéo de démonstration de Casterman, du Club Martine que la version papier a été conservée à la virgule près...


Qu'apporte de plus la version numérique ?
  • Un choix dans le mode de lecture : "lis seul" ou "raconte'moi".
  • Une explication sur les mots difficiles qui aide à la compréhension de l'enfant.
  • Une légende des illustrations permet à l'enfant de faire une corrélation texte/images.
  • De jouer ! Les albums proposent des (quizz, jeu des différences, puzzle).
Il faut noter la volonté de Casterman de ne pas laisser une version concurrencer l'autre. Ainsi, des ponts sont jetés entre le format livre papier et numérique. Il est possible d'acheter directement sur la version numérique le livre papier.

Cette application, d'environ 3 €, est disponible dans toutes les bonnes crèmeries en ligne, médiathèques et écoles.

Elles est téléchargée pas moins de 200 fois par jour... preuve que Martine n'a pas fini de rassembler les foules !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire