Il y a les polars qu'on lit et qu'on oublie très vite et il y a ceux qui laissent des émotions, qui offrent une dimension humaine assez touchante pour qu'elle s'imprime dans notre mémoire. "Haïku" de Eric Calatraba, édité chez Numériklivres, fait partie de cette heureuse catégorie (malheureusement trop rare...).
"Haïku" (tome 1), c'est une course poursuite intense entre deux protagonistes. Raphaël, le flic, meurtri par la perte de sa mère et de sa femme, fin connaisseur de la culture nippone, adepte des arts martiaux, et d'Evrard/Ivan, le tueur, rescapé d'une tuerie familiale dont il a été témoin durant son enfance. Ce massacre va le transformer et l'enfermer (à jamais ?) dans une vengeance implacable. C'est aussi et surtout l'histoire d'une rédemption.
Le récit est extrêmement bien ficelé ! Dès les premières lignes, on est entraîné dans une aventure qui nous mène de Nice, à Lausanne, de Vladivostock à Kyoto.
L'écriture est alerte et sans fioriture mais terriblement poétique, les descriptions sont violentes parfois à la limite du supportable.
Dans les polars les digressions sont souvent soporifiques et ne nourrissent ni le texte ni la réflexion. Ici, bien au contraire, les parenthèses marquent des poses des plus intéressantes que ce soit sur l'opéra, les arts martiaux, la culture japonaise, etc.
Le tour de force de "Haïku" est aussi de faire cohabiter et se succéder avec beaucoup de talent et, semble t-il, de facilité la violence la plus noire avec la sérénité la plus profonde, la laideur la plus horrible avec la beauté la plus pure.
Cette ambivalence des personnages (tueur sanguinaire mais aussi "nez" hors pair !) et cette dualité des lieux (la cale d'un bateau transformé en "hôpital" où se déroulent les tortures les plus sordides, aux monastères inviolés des samouraïs de Kyoto), confèrent à ce roman une atmosphère unique et toute particulière.
Vivement que le numérique s'impose pour qu'un maximum de lecteurs puissent avoir la chance de découvrir un roman d'une telle qualité. "Haïku" est un vrai bon polar populaire au sens noble du terme, qu'on se le dise !
Pour ma part je suis sauvée, ma Kindle est déjà "armée" du tome 2... reste à savoir s'il sera aussi captivant que le premier ?
Affaire à suivre...
Bonjour, puis-je suggérer 2 romans magnifiques dont 1 je sais que,tu l'as lu
RépondreSupprimerScintillation de John burnside
Certaines n'avaient jamais vus la mer de Julie Otsuka
Sinon je te félicite car ton blog est super et continue à nous suggérer des livres
Florence bouygues
Oui, Burnside c'est que du BON ! Je devrais d'ailleurs lui consacrer un p'tit billet. Il est trop méconnu ! Il va falloir y remédier...
RépondreSupprimerMerci n°1 pour ton compliment c'est très gentil et très encourageant !
Merci n°2 pour ta recommandation de lecture. Je vais suivre ton conseil.